Le permis de construire de la tour Triangle à Paris devrait être déposé fin mars.
Après moult batailles politiques et juridiques, le projet de la tour Triangle à Paris est enfin sur les rails : la mairie de Paris vient d’annoncer que le permis de construire de la tour serait déposé en mars prochain. L’histoire remonte en effet à 2008 : la Ville de Paris, alors dirigée par Bertrand Delanoë, avait identifié « 6 sites stratégiques en périphérie de la ville pouvant accueillir des projets urbanistiques ambitieux et des signaux urbains et architecturaux ». Parmi eux, celui du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui doit accueillir la tour Triangle.
La tour Triangle domine le sud de Paris
D’une hauteur de 180 mètres de haut, la tour Triangle comportera 42 étages sur 90.000 m² avec un hôtel 4 étoiles de 120 chambres (entre les 12ème et 17ème étages), un restaurant de 1.000 m² au 35ème étage avec un “sky bar” au 36ème étage avec terrasse extérieure, des bureaux et 2.200 m² dédiés au “coworking”, un centre de conférences, une crèche de 60 places, un centre de santé, des commerces de proximité ainsi qu’un équipement culturel de 540 m². Un belvédère de 850 m² accessible à tous permettra au grand public d’accéder à des vues uniques sur la capitale.
Longeant l’avenue Ernest Renan, la tour se dressera comme un trait d’union entre les Maréchaux et le périphérique, reliant la Porte de Versailles et Issy-les-Moulineaux. Le concept architectural a été imaginé par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron, qui a notamment signé la réalisation du stade olympique de Pékin (le nid d’oiseau), la Tate Modern Gallery de Londres, la tour 56 Leonard à New York, le stade de Bordeaux ou la Philharmonie de Hambourg. Avec sa base trapézoïdale et ses façades de verre, la tour Triangle bouleversera à coup sûr la skyline parisienne qui restera toujours dominée par la tour Eiffel.
Son promoteur Unibail-Rodamco devrait y investir 500 millions d’euros et le site devrait regrouper 5.000 emplois. Deux réserves ont été émises sur le projet, sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et sur des mesures complémentaires de sécurité en raison de la proximité avec le ministère de la Défense, précise la Ville. Lors de la publication de ses résultats, Unibail-Rodamco a souligné que « la première phase des travaux de rénovation (2015-2017) du site de la Porte de Versailles s’est poursuivie avec la construction de la nouvelle Place d’accueil, des nouveaux trottoirs roulants de l’allée centrale, de la façade « Grande Voile » du Pavillon 1 par Dominique Perrault et la restructuration des 72 000 m² du Pavillon 7, pour permettre la création du nouveau « Paris Convention Centre » avec sa salle plénière de 5 200 places ».
Car le projet de la tour Triangle s’inscrit dans le cadre de la rénovation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, géré par Viparis, prévu pour le centenaire du site en 2023. Doté d’infrastructures vieillissantes, le plus vaste parc d’expositions de centre-ville d’Europe, est en concurrence avec les dynamiques villes allemandes de Munich ou Hanovre, qui attirent des salons et foires professionnelles d’envergure. 4 cabinets d’architectes de renom, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Dominique Perrault et Valode et Pistre, ont été chargés d'”habiller” ou de “réinterpréter” les façades des 8 pavillons existants (ramenés à 7), qui offriront une surface d’exposition modernisée de 216.000 m².