Filiale du groupe AccorHotels, l’enseigne Mama Shelter sera la tête de pont du futur quartier EuraLille 3000 à Lille, dont la première pierre a été posée début octobre 2016. Il s’agit de la sa 7ème implantation, après Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Los Angeles et Rio de Janeiro, de la marque créée en 2008 par Serge Trigano (ex-Club Med), Michel Reybier (ex-Aoste), le designer Philippe Starck et Cyril Aouizerate. Objectif : contribuer à faire de ce nouveau développement urbain du 3ème quartier d’affaires français une destination à part entière.
Avec 112 chambres, un restaurant gastronomique et ses terrasses panoramiques de 750 m², le futur hôtel reprend fidèlement les codes branchés de la marque. « Il était impossible de passer à côté de ce quartier unique de Lille au dynamisme contagieux. Ce site correspond précisément à l’ADN de MAMA, des lieux de vie et de rencontres qui savent à la perfection mélanger tous les genres et gens », a déclaré Serge Trigano, PDG de Mama Shelter.
Le projet Swan (du nom de l’ancienne caserne Souham) déploiera 12.000 m², première étape d’EuraLille 3000 qui comprendra d’ici 2030, 140 000 m² de bureaux supplémentaires, un millier de logements et des infrastructures de loisirs.
« Avec cette opération emblématique, c’est tout le secteur d’Euralille qui poursuit son évolution. Le projet urbain Euralille3000 vise à répondre à un double enjeu : conforter le rang du quartier d’affaires parmi les plus grandes places tertiaires de France et rendre le cœur métropolitain plus animé et plus convivial », ont indiqué Martine Aubry, maire de Lille, et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.
Selon son promoteur, le groupe Nacarat, le projet est organisé « autour d’une promenade haute qui reconstitue les anciens remparts de la Porte de Roubaix, et s’amuse à jouer avec les strates et les volumes en écho à la ville ». « Swam se caractérisera par une architecture audacieuse, visible depuis les gares et le Vieux Lille. Un signal dans la skyline lilloise, l’élevant au rang de bâtiment iconique », a souligné Jérôme De Alzua, architecte du projet. La livraison est prévue pour la fin 2018.
Créé en 1994, EuraLille s’est développé autour de l’arrivée de la gare TGV Lille-Europe et d’un gigantesque centre commercial, signé par l’architecte Jean Nouvel. Aujourd’hui, Euralille compte 300.000 m² de bureaux, 12.000 emplois et 3.000 habitants, à une dizaine de minutes à pied de la célèbre “Grand’Place” de la capitale des Flandres.