Sur la façade en pierre, ni enseigne, ni signe distinctif. Juste une grande porte cochère bordeaux, typiquement parisienne. Le 7, rue Tronchet dans le 8ème arrondissement de Paris est en quelques heures passée de la “No Address” secrète prisée des stars à la plus connue des adresses people mondiales. C’est là, dans l’ancien hôtel de Pourtalès, que la méga-star de téléréalité américaine Kim Kardashian a été braquée et ligotée dans la nuit par des hommes déguisés en policiers qui ont emporté un butin estimé à 9 millions d’euros.
9 millions d’euros de bijoux
Paris n’est plus un fête pour l’incroyable Kimmy : venue dans la capitale française pour assister aux défilés de la Fashion Week, la jeune femme a été entendue par la police avant de s’envoler illico vers les Etats-Unis. Selon une source judiciaire, les voleurs ont emporté une bague d’une valeur de 4 millions d’euros et un coffret de bijoux pour un montant de 5 millions d’euros. Soit le plus important vol de bijoux commis sur un particulier en France depuis plus de 20 ans. Les enquêteurs auraient déjà retrouvé un bijou, une croix en diamant de 29.000 dollars, sans doute perdue par les malfaiteurs dans leur fuite.
Alors que ses soeurs, Kourtney et Kendall, et sa mère, Kris, séjournaient dans un des palaces de la capitale, Kim avait choisi l’hôtel de Pourtalès, rebaptisé le “No Adress” par son fondateur Alexandre Allard, celui de la “demolition party” du Royal Monceau et actionnaire de la marque Balmain, où officie le talentueux Olivier Rousteing, le styliste français proche de la star américaine (vous suivez ?!).
Les années ont passé, le luxe est resté : en 1836, au décès de son épouse, le comte James-Alexandre de Pourtalès, banquier franco-suisse et collectionneur d’œuvres d’art et de toiles de maîtres (Rembrandt, Ingres, etc.), demande à l’architecte Félix Duban (qui terminera notamment la réalisation de l’école des Beaux-Arts de Paris) de lui construire un hôtel particulier dans un style inspiré de la Renaissance italienne dans le nouveau quartier à la mode de la Madeleine. Inscrit aux Monuments historiques depuis 2002, le bâtiment a été restauré par l’architecte Anthony Béchu, qui a notamment réalisé avec Tom Sheehan la tour D2 à La Défense.
People et art contemporain
L’hôtel de style Florentin accueille régulièrement de très nombreuses stars internationales comme Leonardo DiCaprio, Madonna, Guillaume Canet et Marion Cotillard. Et pendant un an, le lieu a été la résidence du footballeur Zlatan Ibrahimovic. Selon “Challenges“, l’endroit se compose de 9 appartements de luxe de 95 à 350 mètres carrés pour le “Sky Penthouse”. Ce dernier dispose d’un salon avec verrière, de trois chambres, dont une suite de 60 mètres carrés avec dressing et salle de bains, et d’une terrasse panoramique sur le toit avec jardin privé et jacuzzi.
La décoration juxtapose du mobilier Starck et des œuvres des artistes Jean-Michel Basquiat, Takashi Murakami ou Keith Haring. L’hôtel, ainsi que l’immeuble voisin, est détenu par l’homme d’affaires Alexandre Allard, via la société Pourtalès, gérée depuis le Luxembourg par la banque Reyl & Cie. Les prix des appartements démarrent à 1.500-2.000 euros la nuit et peuvent monter jusqu’à 15.000 euros pour le Sky Penthouse. Une équipe de 20 salariés est à la disposition des clients dont notamment un chef cuisinier.