Acheter une voiture, financer des travaux… Les Français ont continué de recours au crédit à la consommation pour financer leurs projets. Selon le courtier en crédit Empruntis.com, si la demande de prêt conso est restée relativement stable depuis 2009, les Français ont abandonné le crédit revolving (ou crédit renouvelable), « qui subit une forte baisse de près de 50 % en deux ans », constate le courtier en ligne.
La raison ? La loi Lagarde, du nom de la précédente ministre de l’Economie, a réformé le crédit revolving en obligeant tous les organismes de crédit à proposer pour une somme supérieure ou égale à 3 000 euros, un prêt personnel comme alternative au crédit revolving. Les consommateurs n’ont alors pas hésité à faire leur choix : les prêts personnels bénéficient de taux d’intérêt nettement inférieurs (aux alentours des 5 %) à ceux des crédits renouvelables (jusqu’à 19 %), ils se remboursent sur une durée fixée à l’avance et par une mensualité fixe. Bien plus lisibles et beaucoup moins chers, ils sont donc plus facilement remboursables par les emprunteurs.
Globalement selon le courtier, les motifs pour lesquels les Français souscrivent un crédit sont stables : 57 % d’entre eux veulent acheter une voiture, 27 % ont recours au prêt personnel, et 10 % d’entre eux veulent réaliser des travaux dans leur habitation. Le montant moyen de la demande est très stable autour de 12 000 euros, de même que la durée moyenne demandée 40 mois. Mais surtout, les emprunteurs en 2011 disposent de revenus plus importants que les années précédentes, avec 4 600 euros par mois en moyenne, contre 4 200 euros en 2009. « Il ne fait aucun doute que les Français diffèrent d’ores et déjà certains de leurs projets. Inquiets du contexte économique, ils s’excluent d’eux-mêmes du recours au crédit à la consommation », analyse Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.com.