Le réseau d’agences immobilières de luxe Barnes annonce la mise en vente d’un atelier d’artiste dans le 15ème arrondissement de Paris pour 3,15 millions d’euros.
A l’ombre de la Tour Montparnasse et jouxtant le musée Bourdelle, la villa Gabriel est une voie pavée de 138 mètres de long et 4,5 mètres de large, située dans le 15e arrondissement de Paris, dans le quartier Necker, à proximité de la station de métro Falguière. Elle débute au 9 rue Falguière et se termine en impasse.
Selon le site Parisladouce.com, la villa Gabriel a été ouverte en 1895 sur les ruines d’une briqueterie et porte le prénom du fils du propriétaire originel du terrain. Elle fait partie de l’ensemble lié à l’ancienne Cité du Maine, actuelle rue Antoine Bourdelle où se trouve le musée et qui allait jusqu’au Chemin du Montparnasse. Fréquentée par Foujita, Modigliani, Soutine et Bourdelle, elle a été notamment la résidence d’Alfred Maurer (1868-1932) peintre moderniste américain dont l’oeuvre avant-guerre fut soutenue par Gertrude Stein.
C’est dans cet environnement secret et préservé que se situe cet atelier d’artiste atypique et lumineux de près de 300 m², répartis sur 3 niveaux. Disposant de deux entrées indépendantes, cet atelier comprend en rez-de-chaussée, un vaste espace de réception de 150 m², en partie sous une monumentale verrière, avec une cuisine ouverte attenante. A l’étage, de part et d’autre de l’atelier, se trouvent deux espaces de vie comprenant des mezzanines, des chambres avec salle de bains, des salles de douches. Des aménagements sont à prévoir.