Fans de Star Trek ou de StarWars, cette maison est faite pour vous ! Par hasard, je me suis récemment retrouvée nez à nez avec cette soucoupe volante en promenant aux Puces de Saint-Ouen, sous les verrières inspirées des Pavillons Baltard du marché Dauphine. Et si les mythiques Puces sont tant le rendez-vous de la chine que de la rêverie ou de la nostalgie, elles savent également, pour cet ovni en tous cas, faire resurgir les âmes d’enfant.
Pas une soucoupe volante, mais un chalet
Faire vibrer la corde sensible pour les seuls fans de science-fiction et de soucoupes volantes est un peu réducteur : ce “chalet de vacances”, à l’origine, est l’œuvre de l’architecte et designer finlandais Matti Suuronen. “Conçue en 1968 pour un de ses amis d’enfance, la « Futuro » constitue un véritable témoignage de l’architecture utopique de cette période”, souligne Architecture de Collection, l’agence immobilière en charge de la transaction.
Cet objet peu conventionnel rencontra un certain succès à la fin des années 60 et fut construit à plus d’une centaine d’exemplaires, en plusieurs couleurs (blanc, bleu, orange, vert, jaune). Le prototype de cette capsule spatiale, aujourd’hui exposé au Centraal Museum d’Utrecht aux Pays-Bas, mesure 8 mètres de diamètre, pèse 400 kg et peut loger 8 personnes. Pour sa production, les acquéreurs se virent proposer un modèle réduit à 5 m de diamètre. La porte d’entrée en trappe d’avion – escamotable a bien sûr été conservée.
Une pièce unique
L’unique exemplaire français est actuellement mis en vente par son propriétaire pour 130 000 euros. “Cette construction préfabriquée de 8 m de diamètre repose sur un piètement de métal laqué blanc. Elle est entièrement démontable et se compose de 16 modules arrondis en polyester renforcé de fibre de verre, boulonnés entre eux. Elle est constituée d’un espace circulaire unique entièrement aménageable. Les fauteuils-couchette d’époque, spécialement conçus pour l’espace du living, ont été conservés”, indique Architecture de Collection.
Cette soucoupe volante design et futuriste a connu un destin particulier : rebaptisée « Resto Bulle », la « Futuro » abrita entre 1973 et 1980 une sandwicherie et était installée à La Défense, mais du déménager lors de la construction du centre commercial des Quatre Temps. Installée pendant 20 ans à la campagne, elle est transportée en pièces détachées en 2007 dans le showroom XXO à Romainville (93), où elle a bénéficié d’une restauration complète. Elle a été acquise en 2010 par un collectionneur passionné , qui a décidé de la remettre en vente en 2016.