Qui n’a jamais rêvé un jour d’habiter un palais vénitien ? De se retrouver plongé au cœur d’une richesse culturelle et artistique inégalable ? Certes, Venise a beaucoup changé, mais les mythes demeurent. Chaque résidence vénitienne doit receler moult histoires et anecdotes. Ainsi, celle de Friedrich Nietzsche vient d’être mise en vente par le réseau d’agences immobilières allemand Engel & Völkers.
Situé dans un site historique donnant sur le rio dei Mendicanti dans le sestiere de Cannaregio (le plus grand des 6 vieux quartiers du centre-ville), le Palais Berlendis, cet appartement de 300 m² au « bel étage » est proposé à 2,5 millions d’euros. C’est là que le du philosophe et poète allemand a résidé en 1880, lors du premier de ses 5 séjours dans la Cité des Doges, travaillant notamment à la rédaction sur son recueil d’aphorismes intitulé « L’Ombre de Venise ».
Ce palais historique longe les Fondamente Nove, les fondations nouvelles, c’est-à-dire une série de quais construits au 16ème siècle, formant la limite septentrionale de la ville. Ce bâtiment de style néoclassique aurait été réalisé par l’architecte Andrea Tirali, sur une commande d’un négociant en amandes vénitien Stefano Protasio.
Deux palais, Merati et Berlandis
En 1600, ce dernier fit bâtir cette demeure symétrique, composée de deux ailes séparées, pour chacune de ses deux filles. La partie nord est toujours appelée Palais Merati. La partie sud fut acquise ultérieurement par la famille patricienne Berlendis, qui donna au palais son nom. Au début du 20ème siècle, une branche de la célèbre famille Pesaro, qui comporta des amiraux, magistrats, hauts prélats et hommes de lettres, est devenue propriétaire du palais et l’a transformé en appartements.
L’appartement mis en vente offre des vues magnifiques sur l’eau. Une terrasse de 15 m² surplombe la lagune vénitienne et le campanile de Saint-Marc. Équipé de 4 chambres et de 3 salles de bain, il abrite également une chapelle privée. L’une des pièces principales comprend une alcôve lambrissée du 18ème siècle présentant des travaux du peintre Francesco Fontebasso.
L’appartement comporte d’autres caractéristiques ornementales exceptionnelles, comme les sols en marbre, les ornementations en stuc ou les portes ornées de fresques représentant la maison de campagne de la famille Berlendis. La salle de bain principale arbore des mosaïques originales du maître-verrier italien Napoleone Martinuzzi datant du 20ème siècle. Le décor en feuilles d’or et les carreaux de verre portent ses initiales : « N.M. ». Martinuzzi a également conçu une porte de terrasse en vitrail ornée de figures mythologiques de différentes époques pour cet appartement.