Avec plus de 500 000 décès par an, le marché français des obsèques est un marché porteur. Ouvert à la concurrence par la loi du 8 janvier 1993, le marché des services funéraires (« service extérieur des pompes funèbres ») a vu le nombre d’opérateurs funéraires se multiplier (régies, associations et entreprises). Pour autant, selon une étude de nos confrères de l’UFC-Que choisir, le prix de leurs prestations a augmenté de 34 % en 10 ans et des pratiques abusives demeurent… Entre obligations légales et chagrin, les familles confrontées au décès d’un proche se retrouvent souvent désarmées au moment de s’occuper de funérailles. Difficile alors de parler d’argent, alors qu’il faut tout de même savoir que des obsèques peuvent coûter plusieurs milliers d’euros (et qui peuvent varier du simple ou triple pour la même prestation) et que certaines familles ne disposent pas toujours des sommes nécessaires…
Une solution vient de voir le jour avec le site comparpf.com, premier comparateur de prix des services funéraires. Ce site indépendant ne propose pas de vente de services funéraires, d’où sa neutralité, et il est pour autant habilité par la préfecture comme tout opérateur du funéraire, conformément à la législation. Chaque entreprise funéraire peut publier en ligne directement et gratuitement ses prix selon le devis type. Une liste des opérateurs et des prix dans plus de 600 villes en France est déjà disponible sur le site. À terme, le site vise à répertorier la totalité des entreprises funéraires en indiquant si les opérateurs communiquent ou non leurs prix : « Le but n’est pas de chercher le prix le plus bas mais de permettre aux clients de savoir à quoi correspond ce qu’ils payent ».
Un module de recherche géographique permet d’afficher les tarifs des différents opérateurs sur la base d’un devis standard pour des obsèques avec inhumation ou crémation. S’y ajoutent des conseils sur les démarches à suivre lors d’un décès et des informations pratiques notamment sur le plan financier, ainsi qu’un lien direct vers le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) pour signaler d’éventuels abus.
1 commentaire
Il existe aussi Qualidevis.com qui compare notamment les devis des pompes funebres.
Je vous le recommande, c’est rapide et efficace pour économiser.
http://www.qualidevis.com/pompes-funebres/marbrerie-funeraire.php
Bonne continuation
Martine
Commentaires désactivés.