Bonne nouvelle pour les accros du texto : leur prix pourrait prochainement baisser. Mais attention : cette baisse ne concernerait que les SMS envoyés vers l’étranger. La Commission européenne propose de plafonner le prix des SMS dans l’Union européenne. Le montant d’un texto pourrait ne pas dépasser un coût compris entre 11 et 15 centimes (contre 28,5 centimes en moyenne actuellement, soit un montant dix fois supérieur à celui appliqué aux envois nationaux, selon les calculs de Bruxelles !).
L’initiative en revient en effet à Bruxelles : après avoir demandé, sans résultat, aux opérateurs de téléphonie mobile de modérer leurs tarifs, la commissaire en charge des télécoms, Viviane Reding, a décidé de taper du poing sur la table. La Commission européenne a annoncé vouloir imposer une baisse de 50 à 60 % du prix des SMS expédiés et reçus depuis l’étranger, avec un plafond inférieur à 15 centimes d’euro à l’été 2009.
Chaque année, 2,5 milliards de SMS sont expédiés hors frontières par les touristes, les hommes d’affaires ou les étudiants installés ailleurs en Europe. Cette baisse de 70 % pourrait concerner 400 millions de consommateurs. Bruxelles ne devrait d’ailleurs pas en rester là pour faire baisser la facture des usagers de téléphonie mobile : la Commission pourrait ensuite exiger également une tarification à la seconde des appels dans l’UE.