Depuis le 1er juillet 2007, tous les consommateurs français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Mais les consommateurs semblent attachés aux fournisseurs historiques : selon la dernière étude « Observatoire des marchés » de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), seuls 240 000 foyers avaient choisi des offres d’électricité ou de gaz à prix libre au 31 mars 2008, neuf mois après l’ouverture du marché résidentiel à la concurrence. Ce chiffre est toutefois en hausse de 6,2 % par rapport aux 148 000 ménages qui avaient choisi une énergie à prix libre fin 2007.
Dans le détail pour le marché résidentiel (particuliers), 112 000 foyers, sur un total de 29,5 millions, ont choisi de l’électricité à prix libre (contre 31 000 au 31 décembre 2007), et 128 000, sur 11 millions, ont choisi du gaz à prix libre (contre 54 000 au 31 décembre 2007) : « Petit à petit, la concurrence s’installe, parce que les gens savent mieux qu’ils peuvent choisir », indique la CRE dans ses conclusions. Autre facteur dynamisant le marché, la faculté de revenir au tarif réglementé, bien que cette possibilité ne puisse s’exercer que pour la fourniture d’électricité.
L’activité sur le marché de détail non résidentiel est stable. Au 31 mars 2008, près de quatre ans après l’ouverture totale du marché non résidentiel, 342 000 sites ont choisi un fournisseur alternatif en électricité et 80 000 en gaz, contre respectivement 339 000 et 72 000 sites à fin décembre. 7,2 % des consommateurs non résidentiels d’électricité (12,4 % de la consommation) et 11,7 % des consommateurs non résidentiels de gaz (17% de la consommation) ont choisi un fournisseur alternatif.
Il existe actuellement six fournisseurs d’électricité à prix libre : Direct Energie, Electrabel (groupe Suez), Enercoop, Planet UI, Gaz de France, Poweo, et seulement trois dans le gaz: Altergaz, EDF et Poweo. Les déménagements ne constituent pas forcément le moment clef pour changer de fournisseur d’énergie : 3 % des ménages ou entreprises pour l’électricité, et 23 % pour le gaz.
| Pour l’électricité, les clients peuvent disposer de 3 types de contrats :
– les contrats aux tarifs réglementés (proposés uniquement par des fournisseurs historiques, EDF et GDF),
– les contrats en offre de marché (proposés par les fournisseurs historiques et par les fournisseurs alternatifs).
– Les contrats au TaRTAM. L’accès à ce type de contrat suppose d’avoir préalablement souscrit un contrat en offre de marché.
Pour le gaz, les clients peuvent disposer de 2 types de contrats :
– les contrats aux tarifs réglementés (proposés uniquement par des fournisseurs historiques, EDF et GDF),
– les contrats en offre de marché (proposés par les fournisseurs historiques et par les fournisseurs alternatifs). |