La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient de mettre en ligne un simulateur qui calcule les barèmes 2010 de rachat des trimestres (arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre) pour les régimes de retraite de base du privé en raison d’années d’études supérieures ou d’années de cotisation incomplètes.
Selon un récent sondage Ifop, 76 % des Français ne croient pas en la garantie de toucher une pension de retraite en rapport avec leurs revenus. Parmi les leviers cités pour toucher plus, travailler plus tard ou cotiser plus. 44 % des sondés sont prêts à travailler de 60 à 64 ans pour avoir une meilleure retraite et 33 % de 65 à 69 ans. 41 % des Français sont prêts à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible, tandis que 34 % sont d’accord pour travailler le plus longtemps possible pour avoir une retraite satisfaisante. Ils sont 23 % à préférer partir le plus tôt possible, quitte à avoir une retraite moindre.
Pour racheter des trimestres manquants, les versements permettant la validation d’un maximum de 12 trimestres et augmentant le montant de la retraite varient notamment en fonction de l’âge et des revenus des demandeurs. Le paiement de ces versements est effectué selon le nombre de trimestres rachetés :
– 1 trimestre : paiement comptant ;
– de 2 à 8 trimestres : échelonnement possible sur 1 ou 3 ans, avec échéances mensuelles ;
– de 9 à 12 trimestres : échelonnement possible sur 1, 3 ou 5 ans, avec échéances mensuelles.