Le montant moyen des retraites versées en 2008 affiche une hausse de + 2,4 % par an en euros courants depuis 2003, selon une étude publiée par DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Cette croissance est supérieure d’environ 0,6 point à l’inflation annuelle moyenne. Cette hausse s’explique par le remplacement des retraités les plus vieux par de nouveaux arrivants disposant généralement d’un montant de pension plus élevé. La pension moyenne des retraités tous régimes confondus s’établit en 2008 à 1 122 euros mensuels (hors droits dérivés, majorations et minimum vieillesse).
Près de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2008. Depuis 2006, ces retraités sont plus nombreux d’environ 500 000 personnes chaque année. La retraite obligatoire par répartition continue, par ailleurs, de représenter l’essentiel des retraites en France : les divers dispositifs de retraite supplémentaire facultative ne représentent que 2 % et 5 % respectivement des montants totaux de prestations et de cotisations. Des disparités flagrantes sont à noter : ainsi, l’écart de pension entre les hommes et les femmes reste constant avec une moyenne de 1 426 euros pour les premiers contre seulement 825 euros pour les femmes.
Les retraites (de droit direct et de réversion, obligatoires et facultatives) versées par les régimes français représentent 251 milliards d’euros de prestations en 2008, soit 12,9 % du produit intérieur brut (PIB). Elles se décomposent en :
– 180 milliards d’euros pour les régimes de base,
– 65 milliards d’euros pour les régimes complémentaires obligatoires,
– 6 milliards d’euros pour les régimes supplémentaires facultatifs et l’épargne retraite gérés par des sociétés d’assurance, des mutuelles et des institutions de prévoyance.
Depuis 2004, la masse annuelle totale des prestations de retraite augmente de 5,4 % moyenne chaque année (+ 3,4 % en euros constants).