Créée en 1998, la prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée en fin d’année civile par les caisses d’allocations familiales (CAF), les mutualités sociales agricoles (MSA) ou Pôle emploi à certains bénéficiaires de minima sociaux. Peuvent y prétendre, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, de l’allocation équivalent retraite (AER), du revenu de solidarité active (RSA) sous conditions de ressources et selon la situation familiale, de l’allocation de parent isolé (API), et du revenu minimum d’insertion (RMI).
Son montant s’élève à :
– 152,45 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux simple, les bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et les bénéficiaires de l’AER, quels que soient la composition familiale du foyer et le nombre de personnes à charge des bénéficiaires
– 219,53 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré, quels que soient la composition familiale du foyer et le nombre de personnes à charge des bénéficiaires.
Pour les bénéficiaires du RSA (de l’API, du RMI), le montant de la prime dépend de la composition familiale du foyer de l’allocataire. Il s’élève à 152,45 euros pour une personne seule, et il est majoré de 50 % lorsque le foyer se compose de 2 personnes (par exemple un couple sans enfant ou un adulte avec un enfant), soit 228,67 euros, et de 30 % (45,73 euros) pour chaque personne supplémentaire présente au foyer (conjoint, partenaire pacsé, concubin, enfant ou autre personne à charge).
1 commentaire
J’ai presque 59 ans et je perçois l’AER. Pour un couple, j’avais reçu 200 euros de prime de Noël en 2008. Et seulement 152,45 euros en 2009. Pourquoi ce recul ?
Je reçois l’AER alors que j’ai cotisé + de 160 trimestres, mais que je n’ai pas 60 ans. C’est le même gouvernement qui a reculé mon départ en juillet 2008 en durcissant les conditions pour le dispositif dit de “carrières longues” des travailleurs ayant commencé à travailler à 14 ou 15 ans. Je doit donc remercier M. Fillon et son équipe de m’avoir socialement “escroqué” 2 fois.
Commentaires désactivés.