Pour commémorer les dix ans de la monnaie unique, les Européens étaient invités à choisir le nouveau graphisme ornant une pièce de 2 euros. 41 % de ceux qui ont voté par internet ont désigné le dessin du sculpteur grec George Stamatopoulos, qui figurera au verso de près de 90 millions de nouvelles pièces de 2 euros, disponibles dans toutes les poches dès janvier 2009. Comme l’explique l’auteur, son dessin symbolise la « longue histoire des échanges commerciaux entre les hommes, qui va du troc préhistorique (évoqué par l’aspect volontairement primitif du dessin) à l’Union économique et monétaire ».
Second vote pour une pièce commémorative
Du 31 janvier au 22 février 2008, tous les citoyens ou résidents de l’Union Européenne ont pu choisir leur dessin préféré parmi les cinq proposés sur internet. Le site a comptabilisé 141 675 votants, dont 41,48 % ont choisi le graphisme proposé par George Stamatopoulos. C’est la seconde fois qu’une pièce commémorative est frappée pour l’ensemble de la zone Euro. L’année dernière, une pièce de deux euros avait déjà été produite pour marquer les 50 ans de l’Union Européenne.
Les pièces d’euros, objets de convoitise mondiale
A la plus grande joie des collectionneurs et des numismates à travers le monde, chaque pays membre de la zone Euro peut éditer, chaque année, une pièce commémorative de 2 euros. Jusqu’à présent, seuls neuf pays ont utilisé cette possibilité. Les pièces des « petits pays », comme San Marino, le Vatican ou Monaco ayant choisi l’euro pour monnaie officielle, les volumes de pièces produites étant très limités, leurs pièces sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.
Bientôt des Euros slovaques !
Le 1er janvier 2009, la Slovaquie devrait entrer dans l’Union Economique et Monétaire et adopter elle aussi l’euro. Les numismates du monde entier attendent impatiemment les euros slovaques, dont certaines pièces représenteront le sommet de Kriváň, dans les montagnes Tatras.