Cette semaine, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est engagé devant le Conseil des ministres à respecter, malgré la crise, ses promesses sociales, en confirmant notamment le versement dès la fin novembre d’une prime de Noël majorée à 220 euros pour tenir compte de l’inflation.
Il a également maintenu sa promesse de faire progresser de 25 % le minimum vieillesse d’ici la fin de son quinquennat en 2012, rappelant au passage qu’une majoration de 200 euros avait été accordée aux 600 000 personnes concernées dès le mois de mars de cette année et que la revalorisation atteindrait 6,9 % en 2009.
De plus, le chef de l’Etat a indiqué qu’il tiendrait ses engagements de faire passer de 56 à 60 % le taux des pensions de réversion, d’améliorer de 25 % l’allocation aux adultes handicapés, de revaloriser les retraites des agriculteurs dès l’année prochaine et de reconduire jusqu’en 2012 l’objectif de minimum de pension fixé à 85 % du SMIC : « L’ensemble de ces dispositions relatives aux retraites seront débattues au Parlement très prochainement, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 », a-t-il précisé. Le président a enfin rappelé que pour garantir le pouvoir d’achat des retraites, la revalorisation des pensions interviendra désormais au 1er avril. (Avec AFP)