TGV, taxis ou autoroutes… Depuis le début de l’année, les tarifs des différents moyens de transport sont en hausse. La SNCF a décidé d’augmenter de 1,9 % en moyenne les tarifs des billets de TGV. Les prix de départ sont toutefois abaissés de 25 à 22 euros le week-end.
Cependant, depuis le 3 décembre, les retards de train supérieurs à une heure peuvent être indemnisés en argent et plus seulement en bons de voyage. Une bonne nouvelle pour les voyageurs ! Un règlement européen est venu améliorer les droits des usagers du train dans toute l’Europe. L’indemnisation minimale s’élève à 25 % du prix du billet en cas de retard d’une à deux heures, et à 50 % au-delà. Dès 30 minutes de retard, la SNCF propose un remboursement de 33 % du montant du billet en bon de voyage uniquement. Puis, entre une et deux heures de retard, les voyageurs peuvent choisir entre un bon de voyage (33 % du prix du billet) et un virement bancaire (25 %). Dès deux heures de retard, les remboursements en bon de voyage passent à 66 % du prix, contre 50 % pour le virement. On notera tout de même que la différence de remboursement et l’incitation faite à privilégier les bons de voyage…
Dans le même temps, le tarif de la course en taxi a augmenté de 1,2 %, les prix ainsi déterminés pouvant être arrondis au centime d’euro supérieur. Toutefois, la prise en charge (somme forfaitaire qui apparaît au compteur au début de la course) ne devra pas dépasser 3,36 euros. L’indemnité kilométrique est plafonnée à 92 centimes d’euro et le montant de l’heure d’attente ou de marche lente ne pourra excéder 30,93 euros.
Enfin, les tarifs des péages des autoroutes françaises ont été augmentés de 0,5 % en moyenne depuis le 1er février. Les hausses sont calculées en fonction de l’inflation et des contrats de plan Etat-régions. Selon des arrêtés pris le 27 janvier par le ministère de l’Ecologie et du développement durable, les tarifs sont plus chers de 0,41 % sur le réseau concessionnaire Cofiroute pour les véhicules légers (classe 1), tandis que les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) appliquent une hausse de 0,5 %. Bonne nouvelle en revanche pour les usagers de l’Est et de la Normandie puisque la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) et sa filiale la Société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn) n’augmenteront pas leurs tarifs en 2010. Les nouveaux tarifs s’appliquent sur les réseaux des sociétés d’autoroutes :
– ADELAC (A 41 entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux),
– ALIS (A 28 entre Rouen et Alençon),
– APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône),
– ARCOUR (A19 entre Artenay et Courtenay),
– AREA (autoroutes Rhône-Alpes),
– ATMB (A 40 entre Châtillon-de-Michaille et Le Fayet),
– COFIROUTE (autoroutes du Centre-Ouest),
– SFTRF (A 43 entre Aiton et Le Freney et Le Freney et la plate-forme d’entrée au tunnel du Fréjus).