Préoccupés par leur épargne les Français… C’est la tendance générale ressentie par la 8ème édition du Baromètre Épargne réalisée par TNS-Sofres pour le compte de la Banque Postale et du quotidien économique Les Echos. L’enquête ne se limite pas aux comportements hexagonaux, elle a également été menée en France, au Royaume-Uni et en Italie.
Epargne toute !
Depuis la rentrée de septembre 2007, le niveau de préoccupation des Français a progressivement remonté pour atteindre en fin d’année des niveaux élevés, voire records dans certains domaines :
– le pouvoir d’achat : + 19 points (entre juin 2007 et janvier 2008),
– la retraite : + 5 points sur la même période,
– la santé : + 4 points, même le sujet semble s’apaiser sur le dernier mois (- 6 points).
Facteur d’accalmie des préoccupations, l’emploi reste sur une tendance baissière, mais on sait le sujet sensible. Du coup, 88 % des Français jugent nécessaire d’épargner, mais 80 % estiment difficile de le faire.
Par rapport à nos voisins européens, l’étude montre un regain de l’épargne en France (53 % d’épargnants, soit une augmentation de 5 points), alors qu’en Italie, ils sont maintenant moins d’1/3 (27 %, – 5 points) à épargner. Le Royaume-Uni reste toujours très prévoyant avec 2/3 d’épargnants (63 %).
Immobilier versus Bourse
Aussi cherchent-ils de multiples solutions : 33 % s’intéressent à la Bourse et aux actualités des sociétés cotées, mais seuls 17 % estiment que c’est le bon moment pour investir (en un an, le CAC à perdu 15 % de février 2007 à février 2008 mais a progressé de 10 % en 6 ans de février 2002 à février 2008). La pierre garde donc tous ses charmes : l’immobilier est considéré comme un placement peu ou pas du tout risqué lorsqu’il s’agit de la résidence principale ou secondaire (76 % des personnes interrogées) et à 67 % pour un investissement locatif.
Conséquence de la crise américaine des « subprimes » et des récentes péripéties boursières (dont l’affaire Kerviel – Société Générale), sont considérés comme un placement assez ou très risqué les actions en Bourse à 87 %, les obligations à 70 % et les SICAV et FCP à 65 %.
Globalement, la hiérarchie des placements les plus attractifs reste stable avec l’assurance-vie en tête, suivie des valeurs mobilières. On assiste à un net décrochage de l’attractivité des valeurs mobilières : – 6 points pour les actions, – 5 points pour les Sicav, dont la perception du risque augmente de manière significative (+ 7 points chacun). Enfin, l’opportunité d’investir en Bourse est au plus bas (depuis juin 2005).
Projets dans les 12 mois
Les Français continuent de faire des projets pour l’année à venir, globalement similaires à ceux précédemment constatés. Ils entendent ainsi en premier lieu réaliser des travaux dans leur habitation, puis acheter une nouvelle voiture. Enfin, sur la troisième marche du podium des projets, on retrouve l’immobilier, notamment pour investir dans sa résidence principale, en raison principalement des inquiétudes liées à la retraite. On note une baisse sensible des donations, en repli après le « coup de projecteur » porté par les mesures gouvernementales en juin 2007.
Toujours en France, la prudence se confirme : 58 % prévoit d’épargner, avec d’avantage d’épargnants durables (à son plus haut niveau, 43 %). L’étude révèle également qu’1 Français sur 3 (36 %) met régulièrement de l’argent de côté pour préparer sa retraite, soit une légère hausse par rapport à juin 2007 (+ 4 points).
| Etude téléphonique réalisée pour La Banque Postale et les Echos
Trois échantillons représentatifs des populations française, britannique et italienne, âgées de 18 à 80 ans :
France : 1001 personnes
Royaume-Uni : 951 personnes
Italie : 989 personnes
Dates de réalisation :
France : 31 janvier au 5 février 2008
Royaume-Uni: 1 au 3 février 2008
Italie : 31 janvier au 5 février 2008 |