Pas facile de comprendre les multiples offres des fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour aider les consommateurs dans leurs choix, le Médiateur national de l’énergie vient de lancer sur internet un comparateur d’offres énergétiques, accessible à l’adresse : www.energie-mediateur.fr. L’objectif de ce comparateur indépendant est de fournir aux consommateurs la possibilité d’évaluer toutes les offres sur le marché en matière d’électricité et de gaz. Ce comparateur s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, qui permet à tout consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz naturel depuis le 1er juillet 2007.
Après avoir renseigné son profil, l’internaute rempli les champs relatifs à consommations énergétiques et ses facturations afin d’obtenir des offres actualisées correspondant à ses besoins. La mise à jour des offres est à la charge des fournisseurs qui devront respecter une charte et seront contrôlés par le médiateur. Cet outil se veut pédagogique car il informe de l’ouverture des marchés énergétiques et renseigne les consommateurs sur les offres disponibles du marché. Le médiateur national de l’énergie espère ainsi se faire connaître du plus grand nombre et accroître donc le volume des dossiers qu’il traite. Une campagne d’information auprès des consommateurs s’appuiera sur des spots TV diffusés à partir du 7 novembre et une campagne de publicité dans les journaux.
Il est important de savoir qu’il existe deux types d’offres : les offres aux tarifs réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, et les offres de marché. La possibilité de revenir aux tarifs réglementés après avoir souscrit une offre de marché, ce qu’on appelle la réversibilité, est soumise à conditions. Ainsi, pour l’électricité, après avoir souscrit pour la première fois une offre de marché pour un logement, le consommateur doit simplement attendre 6 mois pour pouvoir souscrire à nouveau une offre au tarif réglementé pour ce logement. Ce principe s’applique jusqu’au 30 juin 2010. Pour le gaz naturel, en cas de souscription d’une offre de marché pour un logement, il n’est ensuite plus possible de souscrire une offre au tarif réglementé pour ce logement.
| Bon à savoir : pour les ménages aux revenus modestes, sachez qu’l est possible de bénéficier du tarif électrique de première nécessité et du tarif allégé pou le gaz. |