Présentée par Christine Albanel, ministre de la Culture le 23 octobre dernier, l’expérimentation de la gratuité des musées est entrée en application depuis le 1er janvier et se déroulera jusqu’au 30 juin 2008 dans toute la France. Seules les collections permanentes des musées sont accessibles gratuitement.
Deux dispositifs de gratuité sont expérimentés : gratuité totale et gratuité ciblée. Un panel de 14 établissements (musées et monuments historiques) bénéficie de la gratuité totale. A Paris, il s’agit des musées Guimet, de Cluny, des Arts et métiers, des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de la Renaissance d’Ecouen, de l’Air et de l’Espace au Bourget. En province, il s’agit des musées de la Marine à Toulon, Adrien Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Coeur à Bourges, le Château d’Oiron, le Château de Pau et celui de Pierrefonds.
Quatre grands musées parisiens testent quant à eux la gratuité ciblée à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Des nocturnes sont organisées à tour de rôle de 18 à 21h :
– le mercredi, le musée national d’Art moderne,
– le jeudi, le musée d’Orsay,
– le vendredi, le musée du Louvre,
– le samedi, le musée du Quai Branly.
L’impact des deux dispositifs fera l’objet d’études et d’analyses. En fonction des résultats obtenus, le gouvernement décidera ou non, au début de l’été 2008, d’étendre certaines mesures de gratuité aux musées nationaux.
1 commentaire
En voilà un bon plan quand on a pas bcp de sous!!
Mais bon, c’est pas encore définitif…
Commentaires désactivés.