Améliorer le pouvoir d‘achat des Français est l’une des ambitions du gouvernement dans le contexte actuel de crise. Aussi, parmi les multiples mesures notamment annoncées dans le cadre du plan de relance de 26 milliards d’euros dévoilé il y a quelques semaines par le président de la République Nicolas Sarkozy, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a annoncé pour le mois de janvier l’extension de la carte Familles nombreuses aux familles modestes d’au moins trois enfants et aux familles monoparentales. La nouvelle carte sera pour l’occasion rebaptisée « carte Enfant – Famille ».
Avec l’appui de la SNCF, qui la distribue, la nouvelle carte donnera droit à des réductions de 25 à 50 % lors des déplacements par le train. Elle permettra également à ses titulaires de bénéficier d’avantages auprès de différentes enseignes commerciales : loisirs, restauration, hôtellerie, équipement de la maison, habillement, location de voitures, jouets, grande distribution… Plus de trois millions de personnes sont titulaires de la carte Familles nombreuses, sur un potentiel de sept millions pour la carte Enfant – Famille, selon le secrétariat d’Etat.
Pour en profiter, la demande de dossier pour bénéficier de la carte peut être faite directement via le site Internet www.voyages-sncf.com, ou aux guichet des gares, des Caisses d’allocations familiales, des agences de la Mutualité sociale agricole, ou dans les mairies partenaires.