L’once d’or a dépassé pour la première fois 900 dollars, un nouveau record, vendredi 11 janvier sur le Comex à New York. Après avoir pulvérisé le 2 janvier son record historique qui remontait au second choc pétrolier (850 dollars touchés en janvier 1980), il y a plus de 27 ans, le cours au comptant du métal précieux a atteint ce vendredi 898,03 dollars sur le London Bullion Exchange. Sur le Comex, le marché new-yorkais, il a même touché 900,10 dollars l’once, pour le contrat à échéance en février.
De multiples facteurs expliquent cette flambée des prix : la dégringolade du dollar, les incertitudes géopolitiques et économiques, et la flambée du pétrole qui avive les tensions inflationnistes aux Etats-Unis et dans la zone euro. Certains analystes prévoient donc que l’or pourrait franchir le cap des 1 000 dollars l’once en 2008. De nouveaux records en perspective, qui font suite à une année 2007 déjà exceptionnelle : sur un an, les cours se sont déjà envolés de plus de 30 %.
Once ou lingot
L’or est échangé sur le marché des métaux précieux, principalement sur les places de New York, Londres, Zurich et Hong-Kong. Il est coté en once (troy ounce) (1 once = 31,1034768 g) et en dollars américains. Début 2004, le cours s’élevait à environ 400 dollars (300 euros) contre 300 dollars en 2001, et 600 dollars en 2005. Le métal précieux a donc connu une fulgurante progression de 50 % en l’espace de 30 mois ! Il existe différents types de lingots suivant les pays. Sur le marché de gros de Londres, le London Bullion Market, qui est l’un des tous premiers marchés au monde pour la négociation physique d’or et d’argent, l’unité de négociation est le lingot monétaire de 400 onces troy, environ 12,5 kilos.
Sur les marchés nationaux dits « de détail », on peut trouver des lingots de différentes tailles. En Europe continentale, le lingot d’un kilogramme est le plus souvent utilisé, et lorsque le pays possède encore un marché de l’or national, la barre d’un kilo est cotée. En France, l’or n’est plus coté en Bourse depuis 2004. À la Bourse de Luxembourg par exemple, le lingot d’un kilo est quotidiennement coté en euros. Mais on peut aussi trouver des lingots de 500 grammes, 250 grammes, etc. Les plus petits des lingots sont appelés lingotins.
Source : Wikipedia.)
1 commentaire
1200$ l’once d’or en ce moment qui l’eut cru… la vraie question est faut-il vendre ?
Est-ce que les métaux précieux vont continuer à s’enflammer ?
Commentaires désactivés.