Le taux d’inflation aura atteint 1,5 % sur l’année 2007, un niveau finalement relativement modéré. Car malgré l’envolée des prix à la consommation constatée sur les derniers mois (+ 2,6 % en décembre 2007 par rapport à décembre 2006), le niveau d’inflation aura été relativement sage, contrebalancé par un niveau d’inflation très bas enregistré en début d’année. Ce chiffre est conforme aux dernières prévisions de l’INSEE, (Institut national de la statistique) mais supérieur à celles du gouvernement, qui avait tablé sur un taux de 1,3 %. L’inflation est inférieure à celle connue les années précédentes, + 1,6 % en 2006 et + 1,8 % en 2005.
Les perspectives sont cependant plus tendues pour 2008, et les analystes s’attendent à un pic de 3 % pour le mois de février, en raison notamment de la flambée des cours du pétrole et des produits d’alimentation. En décembre, la hausse sur douze mois atteint 17,1 % pour les seuls produits pétroliers. Mais sur l’ensemble de 2007, elle est de seulement 1,5 % en moyenne, contre 6,8 % en 2006. Autre progression marquante, l’envolée des matières premières agricoles qui se diffuse dans les prix des produits alimentaires transformés. Si les prix de l’alimentation ne progressent ainsi que de 1,4 % en moyenne sur 2007, la hausse sur douze mois atteint 3,1 % en décembre.
Le pouvoir d’achat des Français s’érode donc peu à peu, car les prix qui augmentent le plus sont ceux des dépenses quotidiennes (énergie, alimentation, loyers), notamment pour les ménages les plus modestes. Les loyers d’habitation ont ainsi progressé de 3,2 % en 2007, soit plus du double du taux d’inflation moyen.