Locataires et propriétaires, si vous n’êtes pas mensualisés, n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 16 novembre pour vous acquitter en ligne de votre taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle. Pour 2009, le montant de la redevance audiovisuelle s’lève à 118 euros en métropole et à 75 euros dans les départements d’outre-mer. Parmi les modes de règlement proposés, les contribuables non mensualisés peuvent notamment choisir le prélèvement à l’échéance, sur adhésion soit auprès du Centre prélèvement service (CPS) ou du Centre des finances publiques (trésorerie ou service des impôts des particuliers) par courrier, courriel ou téléphone jusqu’au 31 octobre, soit par internet jusqu’au 16 novembre minuit, la somme n’étant prélevée sur le compte que le 26 novembre.
Les contribuables non mensualisés peuvent également choisir d’effectuer le paiement en ligne. Dans ce cas, le paiement est possible jusqu’au 21 novembre minuit, le compte n’étant prélevé que le 26 novembre. Les contribuables déjà inscrits qui n’ont pas changé de compte doivent uniquement s’occuper de donner l’ordre de paiement. S’il s’agit d’un premier paiement en ligne, vous devez indiquer les références fiscales figurant sur l’avis, indiquer les coordonnées de votre compte bancaire, et faire parvenir à votre banque l’autorisation de télérèglement disponible en ligne.
| Attention : dans certains cas, le paiement est fixé au 15 décembre. Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. |