Comme chaque année, le ministère du budget vient de présenter les nouveautés 2009 concernant la déclaration des revenus 2008. Il est venu fixer le calendrier pour déclarer ses revenus, les modalités de la déclaration et continue d’accorder une petite ristourne pour les nouveaux télé-déclarants. Une nouveauté, la déclaration de revenus préremplie doit être étendue cette année aux revenus de capitaux mobiliers. 31 millions de foyers fiscaux de bénéficier cette année de la préimpression de leurs revenus.
Les dates à retenir
La campagne d’impôt sur le revenu débute d’ici quelques jours, lundi 27 avril. La date limite de dépôt de la déclaration papier a été fixée au vendredi 29 mai à minuit. Avantage aux déclarations en ligne : les contribuables qui choisissent ce mode déclaration bénéficient d’un délai supplémentaire, en fonction de leur lieu de résidence (zones retenues pour les vacances scolaires) :
– le jeudi 11 juin à minuit pour la zone A,
– le jeudi 18 juin à minuit pour la zone C et les départements d’outre-mer,
– le jeudi 25 juin à minuit pour la zone B et la Corse.
Un délai obligatoire est accordé aux non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne :
– avant le mardi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, pays du littoral méditerranéen, Amérique du Nord et Afrique,
– avant le mercredi 15 juillet à minuit pour ceux des autres pays du monde.
La déclaration en ligne
Les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne n’ont aucune pièce justificative à envoyer. A partir du lundi 27 avril, ils pourront connaître immédiatement le montant de leur impôt et corriger leur déclaration. Ceux qui déclarent en ligne pour la première fois et qui choisissent un moyen de paiement comme la mensualisation, le paiement à l’échéance ou le paiement direct en ligne pour acquitter leur impôt sur le revenu, bénéficient d’une réduction d’impôt de 20 euros.