De multiples outils en ligne sont mis à la disposition des particuliers pour les aider à remplir leur déclaration de revenus. Bien que les déclarations soient désormais préremplies, il est très important de vérifier les éléments indiqués, notamment si votre situation personnelle ou professionnelle a changé en cours d’année. Et ce qui vous évitera éventuellement de devoir faire face à un contrôle de l’administration fiscale, voire une demande de redressement.
Vous pouvez notamment consulter le site www.service-public.fr et ses fiches pratiques « droits et démarches » mises à jour. Vous y trouverez les différents formulaires de déclarations, les principaux revenus imposables et tout ce qui touche aux déductions, aux réductions, aux crédits d’impôt et à la prime pour l’emploi. D’autres fiches présentent également ce qu’il faut savoir concernant la déclaration des personnes à charge et détaillent les différents changements de situation qui peuvent survenir dans l’année d’imposition.
Pour rappel, les déclarations sont à renvoyer jusqu’au 30 mai à minuit. Les contribuables dont la déclaration de revenus préremplie ne nécessite ni correction ni complément peuvent choisir de la valider par téléphone au 0811 701 702 (coût d’un appel local) du 2 au 30 mai. Les télédéclarants bénéficient enfin de délais supplémentaires en fonction des zones de vacances scolaires : zone B et Corse jusqu’au 11 juin minuit, zone A jusqu’au 17 juin minuit et zone C et départements d’outre-mer jusqu’au 24 juin minuit.
Consultez le calendrier des déclarations de revenus.