Mauvaise nouvelle pour les budgets des ménages : les prix du gaz augmenteront en moyenne de 9,7 % le 1er avril prochain pour refléter la hausse des cours du pétrole, des coûts d’infrastructure et de stockage, annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE). GDF Suez, détenu à près de l’Etat détient près de 35 % du capital, avait récemment indiqué qu’après une telle hausse de 9,7%, le tarif de distribution publique de gaz naturel serait en moyenne inférieur à celui du 1er janvier 2009, en dépit d’une hausse des cours du pétrole brut de 50 % au cours de l’année 2009.
Syndicats et associations de consommateurs ont vigoureusement dénoncé cette augmentation. GDF Suez a rappelé que les prix avaient baissé de 11 % l’an dernier et que le groupe doit tenir compte des nouvelles évolutions du marché, à savoir une hausse de 3,8 % pour les coûts d’approvisionnement et de 5,9 % pour les coûts hors approvisionnement, c’est-à-dire transport, stockage et coûts commerciaux.
Selon les fournisseurs, 90 % des Français sont encore soumis au tarifs réglementés. Cette hausse se traduira en moyenne par une augmentation de 0,40 centimes d’euros par kilowattheure. Selon les cas, l’impact sur la facture sera variable. Il sera de 10 euros par an environ pour les 1,5 million de consommateurs qui n’utilise le gaz que pour faire la cuisine. La hausse atteindra 21 euros par an pour le 1,2 million de Français qui s’en servent également pour chauffer l’eau. Quant à ceux qui se chauffent au gaz, soit 6 millions de personnes, leur facture annuelle grimpera de 70 euros. Rappelons que les ménages modestes peuvent bénéficier du tarif allégé pour le gaz, créé par le décret du 13 août 2008 relatif à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité.