Annoncée depuis plusieurs semaines, la hausse du prix du gaz est désormais effective : + 5,5 % au 30 avril, selon un arrêté des ministères de l’Ecologie et de l’Economie publié mardi au Journal officiel : « Les tarifs réglementés de vente hors taxes du gaz naturel fourni à partir des réseaux publics de distribution par l’opérateur (…) en vigueur à la date du présent arrêté, augmentent de 0,264 centimes d’euros/kWh en moyenne ».
Résultat pour les particuliers, « Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l’augmentation de la facture de gaz induite sera de l’ordre de 4 euros TTC par mois », selon les estimations publiées par le Gouvernement. La dernière augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 4 % en moyenne, remonte au 1er janvier. Il s’agissait alors de la première hausse depuis mai 2006.
Le projet de mise en place de « tarifs sociaux » pour les ménages modestes semble pour sa part bien avancé. Le décret instaurant un tarif social du gaz au profit des 750 000 ménages les plus modestes « sera publié au 1er juillet », ont annoncé les ministères de l’Ecologie et de l’Economie. Ce tarif qui « viendra compléter le dispositif existant en matière d’électricité, au profit des catégories sociales modestes, sera ouvert aux ménages pouvant prétendre à la Couverture maladie universelle (CMU), soit environ 750 000 foyers raccordés au gaz ».