Et une hausse, encore une ! Les tarifs du gaz et de l’électricité devraient respectivement augmenter de 5 % et de 2 % dans quelques jours, à la mi-août. « L’impact moyen sur la facture d’énergie d’un foyer sera de l’ordre de 5 euros par mois », selon un communiqué conjoint des ministères de l’Ecologie et de l’Economie mercredi. Ces hausses sont cependant moins élevées que celles demandées par les fournisseurs EDF et GDF-Suez. Pour les professionnels, la hausse des tarifs d’électricité serait de « 2 % pour les petites entreprises, 6 % pour les entreprises moyennes et 8 % pour les grandes entreprises », a-t-on précisé à Bercy.
Le gouvernement a également décidé, pour limiter la facture des ménages les plus modestes, de relever les plafonds de ressources pour les personnes susceptibles de bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie, ce qui selon les estimations devrait permettre à environ un million de foyers supplémentaires d’en bénéficier.
Les tarifs de l’électricité sont revalorisés tous les ans, tandis que ceux du gaz sont ajustés chaque trimestre. Les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers avaient augmenté, pour la dernière fois, de 1,1 % en août 2007. Pour le gaz naturel, la hausse sera limitée à 0,237 centimes d’euro le kilowattheure, soit 5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel, après 4 % en janvier et 5,5 % en mai.