Une mauvaise nouvelle pour les ménages modestes qui se chauffent au fioul domestique : Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat a confirmé la suppression de la prime à la cuve. Cette aide exceptionnelle de 200 euros était réservée aux ménages non imposables à l’impôt sur le revenu.
La baisse des tarifs du fioul et des produits pétroliers a poussé le gouvernement à ne pas reconduire cette prime dans le projet de loi de finances pour 2010. Le ministre du budget a expliqué que cette prime constituait une mesure exceptionnelle : « Comme toutes les mesures exceptionnelles si les circonstances n’existent pas elle est supprimée, a indiqué le ministre. La diminution du prix du pétrole par rapport à 2005-2006, correspond à une économie pour les consommateurs bien plus importante que ce que leur apportait la prime à la cuve ».
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé ce mauvais coup en faisant remarquer que le prix du fioul est pourtant équivalent en euros constants à celui de 2005, année où la prime avait été instituée. Pour sa part, la Fédération française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), qui représente notamment les distributeurs de fioul domestique, a demandé le maintien de la prime à la cuve, au moins à hauteur de 75 euros comme en 2005.
2 commentaires
L’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt s’est fait rembourser 100 millions d’euros en quatre ans au titre du “bouclier fiscal”, écrit le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.
L’hebdomadaire satirique cite Pascal Wilhelm, l’avocat du gestionnaire de fortune de la milliardaire, Patrice de Maistre.
Selon le Canard enchaîné, les premiers remboursements sont intervenus en 2007 avec la création du “bouclier fiscal” par le premier ministre d’alors, Dominique de Villepin. Le remboursement s’est élevé à 30 millions d’euros pour la seule année 2008. Le “bouclier fiscal” permet à tout contribuable dont les contributions directes excèdent 50% des revenus déclarés au fisc après déduction de réclamer un remboursement.
Les personnes qui gouvernent le pays vivent dans un AUTRE MONDE.Personne ne peut comprendre combien certaines personnes ont de serieuses difficultes pour boucler la fin du mois.La charge due au chauffage est beaucoup trop i mportante aujourd’hui a mon avis.
Commentaires désactivés.