Depuis le 15 janvier et jusqu’au 30 avril, les étudiants (ou futurs étudiants) peuvent effectuer en ligne leur demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2009-2010. Il suffit de se connecter sur le site du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Des simulateurs pour le calcul du droit à bourse sont aussi disponibles sur ce site.
Pour déposer sa demande, il faut tout d’abord se munir de :
– son numéro INE (figurant sur la carte d’étudiant) ou de son numéro BEA (figurant sur la carte de lycéen ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat),
– et de l’avis fiscal 2007 des parents.
Les élèves qui ne possèdent pas de numéro INE ou BEA en cas de scolarisation à l’étranger ou dans un établissement ne dépendant pas de l’éducation nationale par exemple, peuvent toutefois déposer un dossier. Ensuite, il suffit de se connecter sur la plateforme de saisie en ligne du Dossier social étudiant (DSE) et de compléter les renseignements demandés. A la fin de la saisie, il est important de noter le numéro de dossier, le code de connexion et le mot de passe qui seront utiles pour la consultation et le suivi du dossier déposé.
Remarque : les saisies effectuées en décembre concernaient la période 2008-2009 et ne seront pas donc pas prises en compte pour les demandes de bourses et/ou de logement 2009-2010. Les étudiants ayant saisi un DSE en décembre sont donc tenus d’effectuer une nouvelle saisie.