Qu’il s’agisse de s’inscrire à l’université ou de passer avec succès les concours des grandes écoles, faire des études secondaires nécessite un budget conséquent : équipement informatique, fournitures et livres scolaires, frais d’inscription et de scolarité, déménagement et installation dans son premier studio le cas échant… Aussi bon nombre d’étudiants ont donc recours aux prêts bancaires pour boucler leur budget. Les banques se livrent d’ailleurs une véritable concurrence pour séduire ces nouveaux clients potentiels. Aussi, étudiez à la loupe les offres de prêt que les banques vont vous faire pour choisir la plus adaptée à votre situation.
Tout d’abord, vous devez déterminer la somme dont vous avez besoin en fonction de la durée de vos études, de la formation choisie, de vos revenus éventuels et de votre niveau d’études lors de votre demande. Globalement, sachez que les banques acceptent de prêter des sommes comprises entre 1 000 € et 30 000 €.
Une fois le montant déterminé, vous allez ensuite pourvoir comparer les offres de prêt en vous basant notamment sur le TEG, le Taux Effectif Global qui comprend l’ensemble des coûts du crédit (intérêts + assurance + frais). Il varie selon la durée et le montant du prêt : plus la durée et le montant sont importants, plus le taux augmente. Afin de n’avoir aucune mauvaise surprise sur vos mensualités, choisissez un taux fixe et non variable, ce qui vous permettra de bénéficier de mensualités constantes. Leur montant ne doit pas représenter plus de 33 % de vos revenus mensuels. Ce calcul classique s’applique pour tous les types de prêts.
Si vous ne justifiez pas de revenus importants et réguliers, une caution vous sera demandée, généralement celle des parents, qui rembourseront le crédit à votre place en cas de souci. Enfin, sachez que l’assurance est obligatoire, afin de couvrir l’étudiant pour les risques de décès, d’invalidité permanente et absolue et d’incapacité de travail.
Certains prêts comportent une franchise de remboursement, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous ne remboursez pas votre prêt. Cette franchise peut être totale ou partielle : soit vous ne remboursez rien pendant la période définie, soit vous commencez à rembourser uniquement les intérêts et l’assurance.
Enfin, n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours après la signature du contrat de prêt étudiant : si vous changez d’avis pendant cette période, vous pouvez annuler sans explications et sans frais votre prêt en adressant à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception.