Unique salon boursier européen dédié aux actionnaires individuels, Actionaria se donne pour mission à chacune de ses éditions « d’offrir aux débutants comme aux investisseurs confirmés le plus large panel d’informations boursières afin de faire fructifier leur portefeuille d’actions en toute connaissance de cause ». La 11ème et prochaine édition du salon se déroulera les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008 au Palais des Congrès de Paris.
Quelques chiffres par Actionaria :
– selon une étude TNS Sofres / NYSE EURONEXT réalisée en 2007, la proportion d’utilisateurs Internet dans la gestion des comptes bancaires ou de portefeuille de placements a continué de progresser : plus de la moitié des actionnaires individuels y ont recours, soit 56 % contre 47 % en 2006 ;
– l’actionnariat salarié continue de séduire les Français : selon une enquête réalisée par l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), 11 millions de personnes détiennent un compte d’épargne salariale (participation, intéressement, PEE et PERCO), soit près de 70 % des salariés du secteur privé. Le nombre d’entreprises disposant d’un plan d’épargne salariale approche les 190 000. De 10 milliards d’euros en 2005, l’actionnariat salarié est passé à 43,3 milliards d’Euros fin 2007, soit plus de 2,5 de la capitalisation boursière. Ces sommes sont investies dans les OPCVM d’actionnariat salarié (FCPE et SICAV AS). Elles ne prennent pas en compte les actionnaires directs, dont les titres, au nominatif, sont logés dans un PEE ou PEG.