L’euro a franchi un nouveau seuil à la baisse mercredi face au dollar, repassant sous les 1,40 dollar pour la première fois depuis onze mois, loin de ses records historiques de la mi-juillet, reculant jusqu’à 1,3964 dollar, son plus bas niveau depuis le 20 septembre 2007. Il a ainsi perdu près de 13 % depuis son record historique, le 15 juillet, à 1,6038 dollar. Le rapport euro-dollar reflète les inquiétudes des investisseurs sur la croissance économique européenne.
Les dernières prévisions économiques de la Commission européenne ont alimenté ces craintes : les quinze pays de la zone euro devraient connaître une croissance de 1,3 % cette année par rapport à l’an dernier, alors que la Commission attendait encore 1,7 % en avril. Certains analystes évoquent même la possibilité que la zone euro puisse entrer en récession.
La récente baisse des cours du pétrole laisse néanmoins entrevoir un éloignement des pressions inflationnistes, ce qui pourrait, selon certains économistes, pousser la Banque centrale européenne à baisser ses taux en 2009, une mesure qui serait favorable au dollar en réduisant l’écart du loyer de l’argent entre la zone euro et les Etats-Unis. Certains analystes tablent sur un euro évoluant entre 1,20 et 1,25 dollar à fin 2009.