Selon une étude réalisée par l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) et Oséo, un établissement public de soutien à l’innovation, 4,4 milliards d’euros ont été collectés entre 1997 et 2007 par 216 FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et 2,2 milliards d’euros ont été investis dans 800 entreprises innovantes. « Cette étude confirme l’impact positif joué par les FCPI et à travers eux, le capital-risque et le capital-développement. Les fonds constituent en effet de véritables accélérateurs de croissance et soutiennent activement le dynamisme déjà fort des entreprises innovantes », ont déclaré Pierre de Fouquet, Président de l’AFIC et François Drouin, Président Directeur Général d’OSEO.
Parmi les entreprises financées par les FCPI, 9 entreprises sur 10 sont des sociétés françaises, elles emploient au total 33 000 personnes (75 % d’entre elles ont moins de 48 employés), et réalisent un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros, dont un tiers à l’export. Certains secteurs d’activité concentrent les investissements : 40 % ont une activité relevant du secteur de l’informatique, 11 % de la recherche-développement scientifique, 8 % de l’architecture et d’ingénierie. 60 % de ces entreprises ont bénéficié de plusieurs investissements de la part des FCPI pour un montant moyen d’investissement de 3 millions d’euros : la moitié d’entre elles avait moins de 4 ans au moment du premier investissement par un FCPI, voire moins de deux ans pour un quart d’entre elles.
L’étude constate également que ces entreprises réalisent de meilleures performances que les autres entreprises innovantes : « Ainsi, comparées aux entreprises qualifiées « innovante » mais non investies, elles enregistrent un niveau de chiffre d’affaires d’un tiers plus élevé ; elles emploient le double d’effectif et ont une dynamique de recrutement plus forte ; enfin, elles cherchent plus souvent des débouchés à l’international et le poids de l’export dans le chiffre d’affaires total est en moyenne de 7 points plus important », indique l’étude de l’AFIC et d’Oséo.