La promesse était fortement alléchante, « doubler votre capital en toute sérénité », en seulement six ans grâce au placement « Doubl’ô ». Aujourd’hui, deux cents épargnants s’estiment floués et accusent la Caisse d’Epargne de les avoir trompés. Commercialisé à partir de juillet 2001, le produit « Doubl’ô » était un fonds commun de placement (FCP), dont les publicités promettaient un rendement très attractif : « Un FCP innovant pour doubler votre capital ou plus en toute sécurité. Bonne Pioche garantie ! ». Résultat, au moins 50 000 personnes ont souscrit ce produit en y plaçant plus de 400 millions d’euros, selon des chiffres de l’AFUB, l’Association Française des Usagers des Banques, qui a été saisie du dossier, confirmés par le Groupe Caisse d’Epargne.
Fin 2007, le placement arrive à son échéance… et ne sert pas aux épargnants souscripteurs la rémunération promise. Les publicités faisaient en effet mention, en petits caractères et par le biais d’un astérisque, de « conditions indiquées dans la notice COB ». Parmi ces multiples conditions, il fallait « qu’aucune action du panier n’enregistre une baisse d’au moins 40 % ». Sauf que, « il y a eu un chute importante des marchés après le lancement de cette offre. Quelqu’un qui aurait investi à l’époque sur le marché boursier aurait perdu du capital », explique-t-on à la Caisse d’Epargne, en soulignant que le capital de Doubl’ô était lui garanti.
Mais l’AFUB n’entend pas en rester là et a décidé saisir dès la semaine prochaine la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que l’Autorité des marchés financiers (AMF) : « Tous les deux ans, il y a un scandale concernant la petite épargne. Nous saisissons la DGCCRF et l’AMF pour dissuader les autres banques de faire pareil », a expliqué Serge Maître, chargé des relations presse de l’AFUB. Si la Caisse d’Epargne « ne fait pas face aux réclamations de ses clients », l’AFUB envisage même des poursuites pénales pour « publicité mensongère » et des actions collectives au civil. Affaire à suivre…
Pour connaître les autres actions de l’AFUB, cliquez ici.
1 commentaire
caisse épargne flou artistique,aujourdh’ui la caisse dépargne se retranche derrière le remplacement du systeme informatique et l’interconnection entre les agences des differentes régions pour cacher des dysfonctionnements, en ce qui me concerne mes comptes etaient ouvert dans une agence du nord de la france suite a déménagement en Dordogne ,j’ai pris contact avec l’agence de BERGERAC début octobre 2008 afin que mes avoirs soit tranferés à cette agence à ce jour 23 -12 -2008 et après plusieurs rendez vous je viens d’apprendre que le compte courant venait enfin d’être transferé, mais il fallait encore attendre pour le transfert du livret A, attendre pour le transfert du compte titre, attendre pour le transfert pour l’assurance vie, Et pour cloturer le tout aucun interlocuteur n’est capable de vous communiquer des éléments sur les pertes du compte titre et assurance vie!! donc aucune posibilitée de réagir il ne vous reste plus qu’a subir. alors bravo la caisse d’épargne
Commentaires désactivés.