Ces dernières semaines, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a lancé deux nouvelles mises en garde à l’encontre de propositions d’investissement auprès des épargnants et investisseurs français.
D’une part, le gendarme des marchés français attire l’attention du public sur les activités de la société Artemis Financial, dont le siège se situe à Budapest en Hongrie. Cette société contacte par téléphone des investisseurs résidant en France et leur propose des actions à cours très avantageux, avec la perspective de dégager des plus-values importantes rapidement. L’AMF tient à signaler qu’« Artemis Financial n’est pas autorisée à faire du démarchage, ni à exercer l’activité de prestataire de services d’investissement en France ». Ces agissements ne se limitent pas au sol français : Artemis Financial a également fait l’objet des mêmes mises en garde de la part des autorités financières en Norvège et en Autriche.
D’autre part, l’AMF attire l’attention du public sur une offre circulant sur Internet, et baptisée le « plan 629 » . Cette proposition est décrite comme un « fonds » créé par la société américaine Investment Company Institute, dans le cadre d’un partenariat entre la Chine et les USA. Objectif affiché : lever des capitaux pour investir dans des entreprises de la zone Asie- Pacifique, principalement en Chine. Ses promoteurs promettent un taux de rémunération exceptionnel permettant de multiplier son investissement par trois ! Malgré ce rendement fort alléchant, l’AMF rappelle aux investisseurs « la nécessité de faire preuve de la plus grande prudence face à ces propositions d’investissement présentant des rendements très élevés, faites, notamment, par le biais d’Internet et invite, en conséquence, le public à les examiner avec la plus grande circonspection ».