Devenir le n°1 des spécialistes du crédit aux particuliers, tel est le nouvel objectif du groupe BNP Paribas. Annoncé en mai dernier, le projet se concrétise avec le regroupement de ses filiales spécialisées dans le crédit à la consommation (Cetelem), le crédit immobilier (UCB et BNP Paribas Invest Immo), et le regroupement de crédits (BNP Paribas Métier Regroupement de Crédits). Nouveau nom de code : BNP Paribas Personal Finance. L’entité est placée au sein du pôle Services Financiers et Banque de Détail à l’International (SFDI) de BNP Paribas et dirigée par François Villeroy de Galhau, responsable de ce nouveau métier, accompagné de Laurent Chouraki et Bruno Salmon. Cette nouvelle division a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins de financement des particuliers via tous les canaux (direct, internet, courtiers, agents, partenaires, distributeurs), en exploitant notamment « les complémentarités croissantes du crédit à la consommation et du crédit immobilier ».
BNP Paribas Personal Finance constituera le premier acteur européen des solutions de financements pour les particuliers, avec près de 25 000 collaborateurs, une présence dans 30 pays dans le monde sur 4 continents, et plus de 90 milliards d’euros d’encours gérés à fin juin 2007 (83 milliards d’euros à fin 2006). Objectif : construire un « global player » du crédit « à l’horizon 2010 » visant les « 160 milliards d’euros d’encours » et entrer dans le « top cinq » mondial des crédits aux particuliers jusqu’ici constitué exclusivement d’acteurs anglo-saxons. « L’ambition du rapprochement est de générer près de deux milliards d’euros de production annuelle de crédits supplémentaires, dès 2010, essentiellement en immobilier ».
BNP Paribas Personal Finance va capitaliser sur la puissance de la marque BNP Paribas pour l’identité du nouveau métier et sur la notoriété et l’image de Cetelem pour l’activité commerciale. Ainsi, le bonhomme en mousse vert « Crédito », vecteur d’image et de notoriété et d’ores et déjà déployé au plan mondial, devient le code de marque et de communication du nouveau métier dont il portera le nouveau positionnement. Quant à la marque UCB, elle sera exploitée, autant que nécessaire, notamment pour l’activité en B2B.
En France, pays majeur pour Cetelem et UCB, le rapprochement s’effectuera en conservant les deux réseaux commerciaux dont les réorganisations majeures opérées ces dernières années permettront d’appréhender le nouveau périmètre à structures et effectifs équivalents. Les fonctions support, quant à elles, en appui à tous les pays, seront regroupées afin d’assurer une meilleure maîtrise des coûts, dans un objectif d’amélioration de la compétitivité de l’ensemble.
Société du groupe BNP Paribas, Cetelem, pionner du crédit à la consommation en 1953 et du crédit sur Internet en 1997, est n°1 du marché en France et en Europe continentale. Avec plus de 58 milliards d’euros d’encours et 23 000 collaborateurs à fin juin 2007, Cetelem est présent dans 29 pays, sur 4 continents. Cetelem est également partenaire du commerce, des banques et compagnies d’assurance, en matière de crédit à la consommation.
Pour en savoir plus : www.cetelem.com
À propos d’UCB
Réalisant déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, UCB est une référence européenne du crédit immobilier aux particuliers. Implantée dans une douzaine de pays, UCB propose une gamme complète de crédits immobiliers qu’elle distribue en étroite collaboration avec les professionnels de l’immobilier.
En France UCB est présent en France depuis plus de 50 ans, spécialisé dans les montages financiers d’accession à la propriété, et compte depuis une quinzaine d’années, de nombreux anglophones résidents ou non résidents pour leurs investissements immobiliers.
Pour en savoir plus : www.ucb.fr
)]
1 commentaire
tout ceci n’est que publicité mensongère . voilà par 2 x que vous mettez les bâtons dans les roues à un gentil petit couple qui ne demande qu’ à participer à la diminution de la crise en France.la 1ere x, les assurances leur ont fait rater l’échéance pour le prêt à taux 0; la 2 ème x le prêt a carrément été refusé parce qu’ils ont choisi de passer par des petits artisans pour construire leur maison plutôt que de faire appel à un constructeur. Et vous voulez que ça marche en Fance ! C’est honteux de vanter vos produits immobiliers sans préciser qu’il y a des conditions. Vous avez perdus des clients.
Commentaires désactivés.