Le Premier Ministre François Fillon vient d’annoncé une série de mesures en faveur des victimes de la tempête qui a frappé le sud-ouest de la France les 24 et 25 janvier, tout en précisant que le montant total des dégâts ne serait connu que « dans huit jours ». Les assureurs ont pour l’instant estimé les dégâts dus à la tempête Klaus entre 1 et 1,4 milliard d’euros et le nombre de sinistrés entre 400 000 et 600 000 personnes.
Les aides publiques sont notamment mobilisées en faveur des sylviculteurs pour un montant de « plusieurs centaines de millions d’euros sur plusieurs années », afin de stocker et revendre « dans de bonnes conditions » les millions de mètres cubes de bois détruits. Des mesures fiscales exceptionnelles devraient être accordées aux exploitants forestiers : « Les charges dues à la tempête seront rendues déductibles » de leur revenu en 2009 et « en cas de déficit, elles pourront être étalées sur 15 ou 20 ans ».
Pour les salariés contraints de cesser leur activité à cause de la tempête, l’Etat prévoit une prise en charge à 100 % de l’allocation complémentaire de chômage partiel et « dont le remboursement sera accéléré », a précisé François Fillon. De plus, des instructions ont été données aux services fiscaux afin que tous les contribuables victimes de la tempête bénéficient de dégrèvements d’impôts locaux, de délais de paiement et de remises d’impôts directs « dans les cas où cela se justifie ».
Enfin, pour les exploitants agricoles, le gouvernement a annoncé la mobilisation du fonds national de calamités agricoles pour les pertes non assurables, dans l’attente de mesures complémentaires, et pour les collectivités locales, l’Etat aidera en premier lieu les communes forestières ainsi que celles qui ayant subi des dégâts sur leurs biens non assurables, pour la voirie par exemple, via le fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales.