Pour compenser les effets de la hausse du prix du pétrole, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi a annoncé un doublement exceptionnel de l’« aide à la cuve », qui passe ainsi à 150 €, pour alléger la facture des ménages non imposables qui se chauffent au fioul. Créée en 2005, cette aide était jusqu’à présent d’un montant de 75 €. Selon Bercy, « cette décision traduit la préoccupation du Gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes dans un contexte de hausse des prix du pétrole ». Attention : cette aide ne concerne que la résidence principale.
Pour en bénéficier, il faut se procurer un formulaire de demande de l’aide auprès de son centre des impôts ou de sa trésorerie. Il doit ensuite être adressé à la trésorerie dont relève le contribuable et dont les coordonnées figurent sur l’avis de non-imposition. Vous devez également joindre les justificatifs nécessaires :
– une copie de votre avis de non imposition pour les revenus de 2006,
– les pièces justifiant votre mode de chauffage au fioul ; pour les habitations individuelles, votre facture de fioul domestique et pour les logements collectifs, une attestation du gestionnaire de l’immeuble ou quittance de loyer, établie sur la période, si elle mentionne le mode de chauffage au fioul ou décompte de charges s’il mentionne également le mode de chauffage au fioul.
L’aide sera versée par chèque ou par virement. En 2006, 475 000 ménages avaient pu bénéficier de cette aide à la cuve.