Pour profiter pleinement de vos vacances, partez avec les bons moyens de paiement dans vos bagages. Quelques précautions utiles avant votre départ vous éviteront soucis et inquiétudes pendant votre voyage à l’étranger. Avant de partir, vérifiez tout d’abord que votre compte est suffisamment approvisionné pour faire face à vos dépenses durant votre voyage, plus une petite marge de sécurité, et à vos factures habituelles (loyers, prélèvements, etc.). Si vous pensez être « juste », demandez éventuellement une autorisation de découvert temporaire à votre banque, cela vous coûtera moins cher que des agios non négociés.
Ensuite, munissez-vous des moyens de paiement adéquats. Laissez vos chèques de côté : ils sont rarement acceptés à l’étranger (même dans la zone euro) et entraînent des frais non négligeables. Préférez votre carte bancaire (modèle international), à condition qu’elle soit acceptée par votre pays de destination. Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez au besoin un renouvellement anticipé) et que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants. Sinon, demandez un relèvement temporaire de ces plafonds.
Sur place, ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant. Si l’appareil à carte est sur un comptoir ou une arrière-boutique, allez-y et soyez très vigilant lorsque vous tapez votre code. Attention, dans certains pays, vous devrez encore signer une facturette. Dans les pays de la zone euro, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à supporter, mais en dehors, vous devrez régler des frais d’opération de change et de traitement de l’opération. De même, les retraits sont gratuits dans la zone euro, mais en dehors, vous devrez payer des frais de change et une commission. Évitez alors de retirer de trop petites sommes d’argent et inspectez le distributeur que vous utilisez : vérifiez qu’il n’y ait pas d’objet suspect sur la partie où l’on introduit la carte et sur le clavier de saisie du code.
Enfin, munissez-vous d’une liste des numéros d’appel nécessaires en cas d’urgence. Doivent y figurer les numéros de téléphone pour faire opposition en cas de vol ou perte de votre carte bancaire et chéquier, les horaires et numéros de votre agence bancaire, ainsi que le numéro de votre carte bancaire et la liste des numéros de chèque si vous les emmenez. Vous devrez ensuite confirmer votre opposition auprès de votre agence à votre retour.