Depuis la fin du mois de janvier 2009, guettez vos relevés de compte : vous devez recevoir un récapitulatif de vos frais bancaires annuels. Les banques doivent désormais mettre à la disposition de leurs clients un récapitulatif annuel des frais liés à la gestion de leur compte de dépôt, comme le prévoit la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.
Quelques euros par ci, quelques euros par là… Prendre le temps de consulter ce document peut vous faire économiser des frais inutiles décomptés sans vous ne vous en rendiez vraiment compte. Ce récapitulatif indique le total des sommes perçues par l’établissement de crédit au cours de l’année civile précédente au titre de produits ou services dont le client bénéficie dans le cadre de son compte de dépôt : moyens de paiement, découvert, intérêts perçus en cas de position débitrice, etc. Il mentionne donc, pour chaque catégorie de produits ou services liés à la gestion du compte de dépôt, le sous-total des frais perçus et le nombre de produits ou services correspondant.
L’objectif de ce dispositif est de renforcer la transparence entre les usagers et les banques. Pour mémoire, sachez que les tarifs de toutes les prestations bancaires accessibles sur Internet et dans les agences (dépliant sur demande ou à disposition), les intitulés des principales opérations bancaires ayant été harmonisés pour faciliter les comparaisons. Les banques signalent tous les mois aux clients les frais sur les relevés de compte, par un pictogramme. Elles doivent enfin informer leurs clients de tout changement de tarif trois mois avant leur date d’application.
1 commentaire
J’ai recu un récapitulatif des frais bancaires 200 avant le 31 janvier 2009. Seulement celui-ci mentionne les frais trimestriels du dernier trimestre 2007 et du premier trimestre 2008. ET C’EST TOUT.
J’ai écrit à la Banque Postale. il m’ont écrit ; “vous me demandez des explications sur les frais de tenue de compte perçus sur votre compte.
Sur le récapitualtif annuel des frais figurent les frais trimestriels du dernier trimestre 2007 et du premier trimestre 2008, soit deux fois 1,15 euros et perçus au cours de l’année 2008.é
Voila.
Que dois- je faire maintenant ?
Commentaires désactivés.