Il y a quelques jours, la Fédération bancaire française (FBF) a annoncé la mise en place prochaine, courant 2009, par toutes les banques d’un service d’aide à la mobilité bancaire, prenant notamment en charge à la place du client le transfert de toutes ses opérations de prélèvements et de virements lors d’un changement de compte. L’Association Française des Usagers des Banques (AFUB) n’a pas tardé à réagir, redoutant que ces mesures « relèvent surtout de l’argumentation marketing, ceci pour vendre un nouveau service bancaire dont l’efficacité, au demeurant, parait limité ».
L’AFUB souligne que la « gratuité de clôture de compte ne peut faire illusion car cette gratuité est déjà acquise depuis novembre 2004 et ne saurait donc constituer une innovation. De même, depuis 2005, la profession bancaire diffuse un « guide de mobilité », ceci gratuitement ». Selon l’association, le dispositif annoncé néglige « un obstacle rédhibitoire, celui des domiciliations bancaires et de leur changement ; en effet, les délais mis par les employeurs et les établissements bénéficiaires de prélèvements (sociétés de crédit, de téléphonie, EDF-GDF, etc.) varient de 15 jours à un mois selon les cas. Et il en résulte une insécurité pour les usagers qui entendent changer de banque », explique-t-elle.
L’AFUB appelle donc la profession bancaire à « un engagement pour mettre en œuvre une compensation automatique entre l’ancien et le nouveau compte, de manière à éviter les ruptures de paiement liées aux délais d’exécution du changement de domiciliation bancaire, ceci pour les opérations automatiques et récurrentes ».