Instaurant un espace unique de paiements en euro, le système de virement européen SEPA (Single Euro Payments Area) entre en vigueur ce lundi Ce système permet aux particuliers d’envoyer plus facilement de l’argent à l’étranger et aux entreprises de centraliser la gestion de leurs paiements. La mise en place de moyens de paiement scripturaux communs permet de réaliser des transactions en euro dans des conditions identiques, qu’il s’agisse de transactions effectuées par virement, carte et prélèvement Ces trois moyens de paiement constituent 90 % des paiements de l’Union européenne.
Les banques des 27 pays de l’Union européenne, ainsi que celles de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse, proposeront un nouveau système de virement qui remplacera progressivement le système de virement national. Seuls sont concernés dans un premier temps les virements et les cartes bancaires, puis, dans un second temps, les prélèvements. En revanche, le chèque, le TIP (titre interbancaire de paiement) et le porte-monnaie électronique conserveront un usage strictement national.
|Pour en savoir plus, la Fédération bancaire française a mis en ligne sur son site www.fbf.fr, à l’attention des consommateurs, un mini-guide expliquant ce nouveau dispositif.|