Un nouveau site vient d’apparaître sur la Toile pour les automobilistes : permisdeconduire.gouv.fr. Objectif : donner une information pratique et complète sur toutes les questions liées aux diverses catégories de permis. Le site regroupe tous les renseignements sur la formation, le déroulement des épreuves, les aides au financement du permis, les conseils de sécurité routière, la validité du permis de conduire dans d’autres pays, l’apprentissage tout au long de la vie, fonctionnement du permis à points, etc.
Trois nouvelles formules de conduite accompagnée co-existent désormais :
– l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 16 ans où il n’y a plus désormais de durée maximale (auparavant 3 ans) pour parcourir les 3 000 kilomètres exigés au minimum dans le cadre de l’apprentissage ;
– la conduite encadrée pour les jeunes à partir de 16 ans préparant, dans les établissements de l’Education nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP de conducteur routier) ;
– la conduite supervisée pour les candidats de plus de 18 ans ayant réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en école de conduite, cette formation se déroulant avec un accompagnateur à bord d’un véhicule pendant au moins 3 mois et sur 1 000 kilomètres au minimum.
Autre nouveauté pour les conducteurs, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un nouveau service concernant le suivi en ligne de la production de votre certificat d’immatriculation. Pour cela, l’automobiliste doit renseigner certaines informations concernant le numéro d’ordre de certificat (11 chiffres), la date de 1ère immatriculation du véhicule, son année de naissance et le code de sécurité proposé. Attention : ce service concerne uniquement les véhicules immatriculés à partir du 12 octobre. Si vous avez une question sur le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), l’ANTS met à votre disposition également un service de renseignements par messagerie via un formulaire à compléter.