Le comparateur d’assurances Hyperassur et le portail MSN.fr viennent de réaliser une enquête sur les comportements d’achat des Français en assurance auto et l’image des assureurs. En ces temps de crise, 80 % des automobilistes Français négligeraient les économies réalisables sur l’assurance de leur véhicule. Seuls 18 % d’entre eux considèrent bénéficier d’un excellent tarif ; 60% des sondés « ont le sentiment d’avoir un prix correct et d’être dans la moyenne, tout en pensant que l’assureur peut sûrement mieux faire ». Et pour 22 % d’entre eux, l’addition est trop salée.
Changer d’assureur ? Les Français y pensent, mais pas forcément au bon moment : seuls un gros tiers d’entre eux (37 %) pensent à vérifier leur contrat 3 mois avant la date d’échéance, pour comparer leur assurance actuelle et vérifier s’il n’y a pas moins cher ailleurs. 33 % des personnes interrogées y pensent en cours d’année, « mais jamais au bon moment, ensuite c’est trop tard », et 30 % n’y pensent jamais et restent fidèles à leur assureur. « L’optimisation du budget assurance auto apparaît donc bien comme un levier d’économies largement sous-exploité par les Français en ces temps de crise, analysent Hyperassur et MSN.fr. De larges économies sont possibles car l’assurance auto représente chaque année plus de 15 milliards d’euros de primes par an payés par les particuliers. Si seulement 50 % des assurés payaient leur assurance auto 30 % moins cher, cela représenterait plus de 2 milliards d’euros d’économies ».
Le meilleur moyen d’abaisser sa facture ? Internet. Les conducteurs devraient prendre le temps de comparer : pour un même profil, le prix en assurance auto peut varier de 1 à 3. 30 % des sondés considèrent que le web (comparateurs et sites des assureurs) est la première source d’information et de comparaison des tarifs d’assurance, devant les assureurs et courtiers de proximité et les conseils des proches.
Pour faire le bon choix sur ce marché hautement concurrentiel de l’assurance automobile, 82 % des conducteurs déclarent accorder plus d’importance au produit lui-même (franchises, garanties) qu’à la marque ; seuls 11 % déclarent se détourner d’une marque d’assurance auto peu connue et assimilent l’absence de notoriété à un manque de sérieux. 7 % déclarent même que la marque n’a aucune importance, les produits étant perçus comme tous plus ou moins équivalents.
Le manque d’attachement des automobilistes à un assureur en particulier traduit la cote de désamour des entreprises d’assurance : 36 % des sondés considèrent que les assureurs ont une mauvaise (26 %), voire une très mauvaise (10 %) réputation ; 34 % considèrent que les assureurs ont une réputation moyenne : ils font leur métier convenablement, sans plus, tandis que près de 30 % des Français considèrent que les assureurs ont une bonne (25 %) ou très bonne (5 %).
1 commentaire
cet article tombe plutôt bien, puisque lesechos de ce matin publiait justement les chiffres du marché de la comparaison de prix dans les service financier type crédit & assurance. Il se trouve que seulement 18% des français qui passe par un comparateur (selon l’étude de Forrester research)…
Et pendant ce temps-là confused.com (le leader en angletterre) lance son comparateur d’assurance auto avec son nouveau site : lelynx
Commentaires désactivés.