A chaque rentrée scolaire, la question revient : faut-il ou non souscrire une assurance scolaire pour les enfants ? Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque habitation, vous disposez déjà d’une assurance de responsabilité civile familiale. La responsabilité civile de vos enfants est donc couverte pour les accidents qu’ils causeraient à l’école ou en dehors de l’école. En revanche, si votre enfant se blesse tout seul, cette assurance ne suffit pas : vous devez souscrire une garantie « individuelle accident » et/ou « accidents de la vie ».
De plus, si votre enfant participe à des activités facultatives organisées par l’établissement scolaire (voyages, sports hors programme scolaire et sorties), il ne sera pas couvert. Aussi, même si elle fait parfois double emploi, l’assurance scolaire est recommandée. Vous avez le choix entre deux types de couvertures, sachant évidemment que la seconde formule, plus complète, est un peu plus chère que la première :
– scolaire et trajet : cette garantie couvre les activités obligatoires à l’école (classe, cantine, récréations, sorties obligatoires et gratuites comme la piscine, le gymnase…), ainsi que le trajet aller/retour domicile/école. Elle n’est valable ni pendant les vacances et congés, ni au domicile des parents ;
– scolaire et extra-scolaire : elle joue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toute l’année et en toutes circonstances, à l’école, au domicile, en vacances, lors d’activités sportives pratiquées en dehors de l’école (sauf certains sports dits « à risques » tels que le ski, l’escrime, l’équitation, etc., pour lesquels une assurance complémentaire est généralement exigée).
Certains contrats proposent des services spécifiques d’assistance, en option, qui peuvent être intéressants selon les circonstances : frais de cours de rattrapage si l’enfant est absent pour une certaine durée, indemnités journalières de transport pour permettre à l’enfant de se rendre à l’école, dommages causés aux biens (vol du cartable, de bicyclette…), ou encore des prestations de services (cours de maintien à niveau scolaire à domicile, accompagnement, garde à domicile…). Autant d’options qui ne sont en tous cas pas inclues dans votre contrat habitation, mais qui, vu leur coût généralement modique (quelques dizaines d’euros par an), valent sûrement la peine d’être souscrites pour protéger vos petites têtes blondes.