Selon la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), plus de 3 millions de contrats « garantie des accidents de la vie » ou GAV ont été souscrits auprès des sociétés d’assurances à la fin du mois de juin 2009, soit une augmentation de + 7 % sur un an. Sur les six premiers mois de l’année 2009, le nombre de souscriptions nouvelles a augmenté de 4 % par rapport au premier semestre 2008, après des reculs observés en 2007 et 2008.
Créée par les compagnies d’assurance en 2000, la garantie des accidents de la vie (GAV) est aujourd’hui proposée par de nombreuses banques ou assureurs. Cette garantie couvre les accidents de la vie privée, les accidents médicaux, et ceux dus à des attentats ou des infractions. Tous types de contrats confondus, près de 6 millions de personnes sont couvertes par ces contrats GAV, moyennant une cotisation annuelle moyenne d’environ 160 euros.
Les contrats GAV couvrent le souscripteur, son conjoint, son partenaire ou son concubin et leurs enfants fiscalement à charge. La plupart des contrats proposent des services d’assistance : garde des enfants en cas d’hospitalisation, livraison de médicaments, aide ménagère, services d’aide à l’emploi en cas de reconversion professionnelle suite à l’accident… Enfin, lorsque l’accident entraîne le décès de la victime, la GAV verse à ses proches un capital pour compenser les préjudices économique et moral.