La Banque Postale poursuit sa mue en acteur de la banque et de l’assurance : elle vient en effet d’être autorisée par le gouvernement à distribuer des produits d’assurance-dommages. En clair, les particuliers pourront donc y assurer leur habitation ou leur véhicule.
Cette annonce est intervenue le jour même de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de modernisation de l’économie, qui va généraliser la distribution du Livret A. La Banque Postale va ainsi perdre à partir du 1er janvier 2009 l’exclusivité dont elle bénéficiait avec les Caisses d’Epargne et le Crédit Mutuel, suite aux injonctions de Bruxelles. En contrepartie, elle a donc obtenu, comme le réclamait son président Patrick Werner, le droit de proposer la panoplie complète des services financiers (crédits et assurances) dans les quelque 17 000 points de vente de La Poste.
En 2006, La Banque Postale avait déjà reçu l’autorisation de distribuer des crédits immobiliers sans épargne préalable, puis en novembre 2007, le droit de proposer des crédits à la consommation. La consultation de marché est en cours pour sélectionner le partenaire avec lequel La Banque Postale va fonder sa coentreprise pour distribuer des crédits à la consommation. Elle devrait aboutir à la fin de l’année, pour un lancement de l’activité fin 2009 ou début 2010. De même en matière d’assurance, l’établissement devrait également rechercher des partenaires parmi les principaux groupes d’assurance français.
| Voir nos précédents articles :
7 candidats pour le crédit à la consommation de la Banque Postale
Le taux du Livret A porté de 3 % à 3,5 % au 1er février |