Répondre aux attentes spécifiques de la communauté homosexuelle, telle est l’ambition de Solidaris SA, une nouvelle filiale dédiée d’April Group. Dirigée par Frédéric Autran, ancien courtier d’assurance et spécialisé dans les offres affinitaires depuis plus de 10 ans, Solidaris SA « a pour mission de proposer des solutions d’assurances et des services non discriminants en matière de protection juridique, de complémentaire santé et d’assurance de prêt ».
Une réponse à un constat de discrimination
A l’origine, Solidaris est le nom de l’assurance de prêt créée conjointement par April Solutions et Frédéric Autran, spécialisé dans les assurances adaptées à la communauté homosexuelle. Après avoir constaté les discriminations subies par la communauté homosexuelle en termes d’assurance, il avait créé la Solution Emprunt Solidaris. En octobre 2006, Frédéric Autran et April Solutions ont décidé de travailler conjointement pour proposer la première assurance de prêt ouverte à tous et non discriminante envers les séropositifs. Ce partenariat a aussi permis la création d’un contrat d’assurance complémentaire santé sans questionnaire médical. En effet, les couples gays et lesbiens ne bénéficient pas de la même reconnaissance, et donc des mêmes avantages que les couples hétérosexuels, et ce malgré la création du PACS. Par exemple, les tarifs couples ne sont pas systématiques. De plus, cette population, plus exposée aux risques du VIH, suscite une certaine méfiance de la part des assureurs qui exigent alors de nombreux examens et questionnaires. En outre, de nombreuses personnes séropositives font partie de cette communauté (6 à 10 %) et se voient refuser l’accès à la propriété faute d’assurance.
Selon les chiffres, 13 % des homosexuels sont ou seront touchés par le VIH, soit 250 000 personnes. Pour rappel, on a recensé 125 000 personnes séropositives, dont 34 % d’homosexuels, soit 42 500 personnes en France. Trois malades sur dix (hétérosexuels comme homosexuels) déclarent avoir eu des problèmes d’ordre juridique du fait de leur séropositivité, essentiellement des difficultés à contracter des prêts bancaires (40 %) ou à accéder à une mutuelle (27 %), et ce malgré l’existence de la convention Belorgey, remplacée début 2007 par la convention AERAS, qui vise à favoriser l’accès à l’emprunt pour tous. 4 000 personnes séropositives par an sont touchées par cette discrimination. Or certaines études prouvent que la séropositivité, notamment grâce aux nouvelles thérapies, ne représente pas de risque supérieur de mortalité à celui d’une maladie chronique tel le diabète.
Quatre offres dédiées
Solidaris SA et April Group ont défini quatre offres d’assurance spécifiques :
– une assurance complémentaire santé, Solution Santé : elle est accessible à tous, seul ou en couple (tarif spécifique), sans questionnaire médical et sans délais d’attente. L’assuré choisit parmi 4 formules : Essentiel, Avantage, Préférence et Privilège. Grâce au service « Paiement Direct », l’assuré peut demander à bénéficier du tiers payant auprès des professionnels de santé avec lesquels une convention a été passée. Les options Confort Avantage, Confort Préférence et Confort Privilège permettent aux assurés d’être remboursés pour le sevrage tabagique et l’homéopathie. L’âge limite de l’adhésion est fixé à 65 ans ;
– une assurance de prêt, Solution Emprunt : sans assurance de prêt, sauf exception, pas d’acquisition immobilière possible. Cette offre propose une cotisation calculée chaque année en fonction du capital restant à garantir. Les garanties adaptées permettent en outre à l’assuré de bénéficier de l’offre Solution Emprunt en cas de maladie. Enfin, un partenariat avec Valority Crédit garantit la recherche du meilleur financement pour l’emprunt ;
– une assurance de prêt pour les séropositifs, Solution Emprunt VIH : les malades sont généralement exclus des assurances emprunteurs. Or, les études démontrent que la séropositivité, notamment grâce aux traitements en trithérapies, ne représente pas de risque supérieur à celui d’une maladie chronique tel le diabète. Solidaris SA propose une étude personnalisée des dossiers sans a priori sur l’affection déclarée. Solution Emprunt VIH est ouvert à toute personne de moins de 60 ans ayant un projet d’achat de résidence principale ou secondaire, d’investissement locatif ou professionnel, pour un capital amortissable entre 30 000 et 750 000 euros, quel que soit le problème de santé déclaré ;
– une solution juridique dédiée : chaque adhérent peut bénéficier d’une protection juridique, proposée en partenariat avec Solucia. Sur simple appel téléphonique, le contrat propose l’accès à une assistance juridique complète afin de régler les problèmes qui surviennent dans la vie privée de l’assuré, en matière de prévention, de fiscalité et une assistance en cas de litige.
((Adhérente du Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG), Solidaris SA a mis en place un site internet : www.solidaris.fr. Cet outil permet à chaque internaute de remplir les documents nécessaires en ligne à une demande d’assurance de prêt. Le futur client est ensuite mis en contact avec un interlocuteur à son écoute et sensibilisé à ces situations de discriminations. Un numéro dédié (0 826 650 650) a été mis en place pour la réception et le traitement des demandes de devis ou pour tout renseignement.))