La Fondation BNP Paribas et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) viennent d’inaugurer une nouvelle antenne dédiée au microcrédit à Asnières-sur-Seine dans le cadre du Projet Banlieues. Objectifs : développer le microcrédit dans les quartiers des Hauts-de-Seine et y favoriser la création d’emplois. L’an dernier, 1 335 microcrédits ont été octroyés à des porteurs de projet sur la Région Ile de France en 2007.
Cette inauguration précède l’ouverture prochaine d’une nouvelle antenne Adie dans le cadre du Projet Banlieues de BNP Paribas à Montpellier en région Languedoc-Roussillon. Des antennes ont déjà été implantées à Marseille, Toulouse, Lyon, Evry et Aulnay-sous-Bois.
Le Projet Banlieue de BNP Paribas
En 2006, le groupe bancaire BNP Paribas a initié, avec l’appui de sa Fondation et la mobilisation de son pôle Banque de détail en France, le Projet Banlieues, un programme dédié à l’aide à la création d’emplois et de lien social dans les quartiers sensibles, ainsi qu’à l’accompagnement scolaire aux enfants en difficulté. Le projet s’est vu doter d’un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans. Il s’articule autours de 3 axes :
– le soutien au développement économique et à la création d’activités par le microcrédit en partenariat avec l’ADIE. Six antennes ont été créées dans les quartiers sensibles et ont accompagné la création de près de 400 entreprises, représentant 480 emplois ;
– le soutien à l’accompagnement scolaire dans les zones urbaines sensibles en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui a déjà bénéficié à près de 1 900 élèves en difficulté ;
– le soutien de projets locaux d’intérêt général initiés par des associations de quartiers : à ce jour, la Fondation BNP Paribas apporte un soutien à 83 associations pour un montant global de près de 350 000 €. Les initiatives soutenues portent essentiellement sur des thèmes liés à l’éducation, l’insertion professionnelle, le développement culturel, l’insertion par le sport, et à la formation.
L’ADIE et le microcrédit
L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. Depuis sa création en 1989 par sa présidente Maria Nowak, l’ADIE a financé plus de 56 000 microcrédits générant près de 58 000 emplois.
C’est en Seine Saint de Denis que l’ADIE a lancé, il y a près de 20 ans, la première expérimentation du microcrédit inspirée de l’expérience de la Grameen Bank, dont le fondateur, Muhammad Yunus, entrepreneur et économiste bangladais, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2006. L’Adie intervient sur une centaine de quartiers sensibles à travers toute la France. Elle a lancé l’année dernière la première promotion de Créajeunes, un programme spécifique des jeunes de banlieue, leur apportant, en plus du financement et de l’accompagnement habituels une formation, un coaching et un minimum de fonds propres. Ce programme, financé par les fonds publics et privés va s’étendre sur 5 autres sites en 2008, pour aider 1 000 jeunes à créer leur entreprise.